vendredi 19 juillet 2019

QUELLE DENSITE DE PLANTATION CHOISIR EN FONCTION DU TYPE DE PRODUCTION : CAS DU MORINGA





Pour la production de feuilles, plusieurs options peuvent être considérées.

PRODUCTION INTENSIVE
L’espacement des plants doit être de 15 x 15 cm ou de 20 x 10 cm, avec des allées à intervalles réguliers (par exemple tous les 4 mètres) pour faciliter l’entretien et les récoltes. Une autre option est d’espacer les lignes de semis de 45 cm et de semer tous les 5 cm sur ces lignes. On peut aussi espacer les lignes un peu moins (30 cm) et espacer les plants un peu plus (10 à 20 cm). Ces systèmes intensifs sont adaptés pour une production industrielle mais demandent une gestion attentive : sarclage, engraissement, prévention des maladies demandent plus de soins à cause de la forte densité.




PRODUCTION SEMI-INTENSIVE
L’espacement des plants est compris entre 50 cm et 1 m. Ce système est plus adapté pour les petits agriculteurs et donne de bons résultats avec moins de soins.

AGROFORESTERIE


Les arbres de moringa peuvent être semés en allées et associés à d’autres cultures. La distance entre les rangs de moringa peut être comprise entre 2 et 4 mètres. Les lignes de plantation doivent être orientées d’est en ouest, pour un éclairement optimal des cultures pratiquées entre les lignes de plantation.
En agroforesterie on évitera d’associer au moringa :
  • Des cultures intercalaires très demandeuses d’azote, telles que le maïs et le manioc ;
  • Des cultures susceptibles de nécessiter des traitements chimiques ;
  • Des cultures qui montent trop en hauteur et concurrenceraient les plants de moringa pour la lumière, comme le mil ou le sorgho.

On préfèrera associer des plantes basses et dont les résidus de culture peuvent enrichir le sol en minéraux (spécialement en azote) : des légumineuses comme l’arachide, le soja ou le niébé.

PRODUCTION DE GRAINES



L’espacement doit être beaucoup plus large pour la production de graines. Les arbres doivent être espacés au minimum de 2,5 m. Pour optimiser la densité, on peut piqueter le terrain en utilisant un gabarit triangulaire de 3 m x 3 m.


L'application mobile pour Android agriculture durable en CI est disponible en copiant-collant le lien ci-dessous dans votre moteur de recherche :


https://frsnappy.appypie.com/index/app-download/appId/ad72fced708a

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de bien vouloir laisser vos impressions

NORMES DE PRODUCTION DES SEMENCES