vendredi 4 janvier 2019

MALADIES FONGIQUES, PRÉVENIR OU GUÉRIR ?

Afin de lutter efficacement contre les attaques fongiques  et garantir un bon rendement, un minimum de dispositions devrait être respecté. À savoir :
Stratégie préventive  (de protection ou pré-infection):  le fongicide est appliqué avant le début d’une période d’infection dans l’objectif de prévenir les effets de  cette infection. La stratégie consiste à détruire le champignon avant sa pénétration dans la feuille ou durant les premiers stages de développement du champignon, comme la germination des spores.  Les fongicides de contact sont efficaces en prévention, mais des  applications répétées sont souvent nécessaires pour protéger le feuillage en croissance et contrecarrer la perte d’efficacité du fongicide due au  lessivage ou à la dégradation.
Stratégie réactive (curative ou post-infection):  Les fongicides utilisés en post-infection sont appliqués après une période d’infection avec  l’objectif  de traiter  une infection qui a eu lieu. Ces fongicides agissent sur un stade de  développement plus avancé du champignon et empêche celui-ci de coloniser le tissu végétal. Cette approche est efficace contre une infection non prévue, contre les infections graves (risque élevé) et  permet de pallier à un lessivage d’un fongicide non pénétrant.
 Éléments d’une lutte chimique efficace:
 •  Application des fongicides selon les risques, le temps écoulé depuis le dernier traitement et les conditions météorologiques.
•  Le choix des fongicides selon leur mode  d’action et une stratégie anti-résistance
•  La bonne dose et la bonne préparation de la bouillie
 •  En général les fongicides non absorbés par la  plante sont délavés par 25 mm de pluie
  Plusieurs facteurs peuvent être responsables  de la faible efficacité d’un traitement de fongicide:
-utilisation d’un produit inapproprié,
- erreur dans la  préparation de la bouillie,
- mauvaise calibration du pulvérisateur,
 -mauvaises  conditions d’application, lessivage par la pluie,
- mauvais moment d’intervention et  la résistance du champignon au fongicide. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de bien vouloir laisser vos impressions

NORMES DE PRODUCTION DES SEMENCES