Les engrais sont des substances destinées à fournir à la plante les éléments nutritifs dont elle a besoin. Lors de la récolte, les minéraux sont exportés des champs. La fertilisation avec les engrais restituent au sol ce qui a été exporté. Ils sont donc indispensables pour le planteur.
ROLE DE L’AZOTE (N)
L'azote est présent dans la nature sous deux états, à l'état libre, où il constitue 80 % de l'air que nous respirons, à l'état combiné, sous forme minérale ou organique. Il stimule le développement végétatif, c'est-à-dire la formation de racines, de tiges et de feuilles. Sa présence est donc indispensable aux plantes à fruits, en phase de jeunesse et à chaque reprise végétative, ainsi qu’aux plantes potagères à feuilles (choux…) au cours de l’ensemble de leur cycle de production. L’emploi de l’azote doit être limité aux 1ères phases de développement des autres espèces car, à partir de la floraison, l’excès de feuillage va à l’encontre de la production de fruits, de racines, bulbes et tubercules. Les plantes carencées en azote ont une croissance réduite, les feuilles les plus âgées virent au jaune ou au vert pâle à partir du sommet, une réduction de la floraison, une diminution de la teneur en protéines et donnent de faibles rendements.
ROLE DU PHOSPHORE (P)
Il améliore la robustesse des plantes, l’enracinement et la résistance face aux maladies. Il est nécessaire pour les plantes à fruits. La présence de phosphore doit être compensée par celle du potassium pour que le bois ne devienne pas ligneux. Il stimule le développement des racines, stimule la floraison, la fécondation et la fructification. C'est un facteur de précocité. Dans l'ensemble, il permet une croissance vigoureuse et uniforme, et augmente les rendements. Une alimentation convenable en phosphore permet un développement harmonieux des plantes, une qualité des produits végétaux. Les plantes carencées en phosphore ont une croissance ralentie, une coloration particulière bleu-rougeâtre à pourpre (rouge foncé tirant sur le violet), vers l’extérieur des feuilles, une croissance radiculaire réduite, un retard de maturité et une mauvaise formation des grains et des fruits.
ROLE DU POTASSIUM (K)
Il améliore également le développement des racines, des fleurs, la rigidité des tiges et l'absorption de l'azote et du phosphore. Une plante bien fournie en potassium résiste mieux aux maladies, à la verse et à la sécheresse, augmente la qualité des produits et leur tenue après récolte. Il active la photosynthèse et favorise la formation des glucides dans la feuille. Il participe à la formation des protéines, et favorise leur migration vers les organes de réserve (tubercules et fruits). En résumé il est donc nécessaire aux plantes fruitières et potagères comme les tomates, courgettes, pommes de terre, oignons, carottes… Le potassium est bénéfique pour la couleur, la grosseur, le goût et permet une meilleure conservation. Les symptômes de la carence en potassium sont : Les chloroses (jaunissement) sur le bord extérieur des feuilles suivies de brûlures et de brunissement Une croissance ralentie et le rabougrissement (plantes chétives) Une faiblesse des tiges et verse facilitée Des fruits et graines atrophiés ou ratatinés
LE CALCIUM, LE MAGNESIUM ET LE SOUFFRE
Ce sont des composants essentiels des végétaux.
-Le calcium (Ca) : Généralement envisagé comme amendement, le calcium a néanmoins un rôle important dans la plante au niveau de la composition de la paroi des cellules. Il permet de modifier le PH de la terre. Il assure une bonne croissance des racines. Les carences en calcium sont : Jeunes feuilles tordues, de petite taille, vert foncé, s’incurvent, se craquellent Croissance radiculaire ralentie, racines pourrissent Dessiccation et chutes des bourgeons (cas graves) Affaiblissement des tiges Les carences sont rarement visibles car les effets secondaires liés à l’acidité du sol limitent la croissance.
-Le magnésium (Mg) : il favorise la chlorophylle. C'est un élément capital pour la photosynthèse et donc de la croissance. Des carences sont parfois observées dans les sols acides ou sableux. Les feuilles sont de petite taille, une faiblesse des rameaux et une sensibilité aux attaques de champignons.
-Le souffre (S) : C’est un constituant de certaines protéines (le soufre peut agir sur la teneur en protéines et leur qualité), de vitamines et il intervient dans la formation de la chlorophylle. il intervient dans le contrôle de la croissance des organes. Une déficience en souffre diminuera le potentiel de rendement de la plante et l'utilisation des autres éléments nutritifs. On observe : Les Jeunes feuilles d’une couleur vert-jaune pâle uniforme Croissance des pousses ralentie Tiges de petit diamètre Certaines plantes sont exigeantes en Souffre (chou, oignon, …).
LES OLIGO ELEMENTS
Les oligo-éléments suivants sont essentiels à la plante mais en faible quantité et stimulent en dose infinitésimale les fonctions physiologiques des plantes.
Fer (Fe): il stimule la production de chlorophylle et agit sur la couleur des feuilles plus ou moins vertes.
Zinc (Zn): il stimule la production d'hormones qui agissent sur la dominance des bourgeons.
Manganèse (Mn): il intervient sur la multiplication cellulaire et favorise l'assimilation des nitrates.
Bore (B): il intervient dans la rétention de l'eau par les cellules.
Molybdène (Mo): il favorise l'assimilation des nitrates.
NB : UTILISEZ LES ENGRAIS BIOLOGIQUES POUR DE MEILLEURS RENDEMENTS ET UNE PRODUCTION DE QUALITÉ.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de bien vouloir laisser vos impressions