Qu’est ce que le flétrissement bactérien et quelle en est la cause ?
Le flétrissement bactérien est une maladie extrêmement sérieuse de la tomate, de certaines cultures et adventices. Les plantes affectées flétrissent très rapidement. La maladie est causée par une bactérie (Ralstonia solanacearum) qui vit dans le sol. Elle infecte les plantes à travers les racines. Elle peut vivre sur les racines de plusieurs cultures sans occasionner de symptômes. La bactérie persiste durant des années dans le sol ce qui rend très difficile sa gestion.
Quelles sont les plantes affectées par le flétrissement bactérien ?
R. solanacearum affecte plus de 200 espèces de plantes comprenant des cultures et des adventices. Les cultures de la famille de la tomate (Solanacées) comme l’aubergine, sont les plus affectées. Certaines cultures comme les céréales (le maïs, le mil, le riz, le sorgho, le ble, etc.) et l’oignon, ne sont pas affectées par le flétrissement bactérien.
Comment le flétrissement bactérien peut envahir et se propager dans un champ ?
R. solanacearum peut être introduit dans un champ en association avec le repiquage, le sol infesté (le résidu sur les véhicules, les charrues, les chaussures, ou autres sources), ou à travers l’eau d’irrigation contaminée. Une fois qu’un champ est contaminé par les bactéries, celles-ci sont propagées par l’eau (pluie et irrigation), le labour et autres travaux qui font retourner le sol, ainsi que le mouvement des personnes et animaux pendant le repiquage, les travaux d’entretien et la récolte.
Le symptôme le plus visible est un flétrissement soudain des plantes, qui, souvent apparait au stade de floraison et de fructification. Les plantes affectées ne se remettent pas, même si elles sont arrosées. Dans certains cas, les plantes affectées restent naines ou peuvent pousser des racines adventives juste au dessus du collet. A l’intérieur de la tige des plantes infectées, on observe une coloration maronne du système vasculaire (éléments conducteurs d’eau), surtout au niveau du sol ou à coté de celui-ci. La présence de bactéries dans les plantes flétries peut être mise en évidence en plaçant une tige coupée au niveau du sol dans une bouteille d’eau. Si la plante est affectée par la bacterie, une substance blanche peut couler de la face coupée. Ceci caractérise la maladie et confirme la présence de la bactérie dans le champ.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de bien vouloir laisser vos impressions