Le semis direct ou le semis en place a comme but de semer les plants directement à leur emplacement définitif, c'est-àdire jusqu'à la récolte, sur les planches du jardin, donc sans repiquage, mais le plus souvent avec un éclaircissage ou un démariage. Il peut se faire pour certaines cultures à cycle court et au développement végétatif réduit (persil, radis...), pour les cultures qui ne supportent pas le repiquage (gombo, carotte, navet, betterave potagère...) et/ou qui ont un développement végétatif important dès leur plus jeune âge. Parfois on peut faire un semis direct d'espèces qui passent normalement par la pépinière (tomate. piment, poivron...) dans le but de gagner du temps (cultures hâtives) mais on perd ainsi les avantages de la pépinière. La profondeur d'un semis direct dépendra aussi de l'espèce et du type de sol. Plus un sol est lourd, moins profond on sème et la profondeur sera généralement 3 où 4 fois la grosseur de la graine. Consulter les fiches techniques par culture pour les détails du semis direct de chaque espèce. On distingue les méthodes de semis direct suivantes :
- en lignes : On procède comme pour un semis en pépinière mais on respecte dès le début un écartement définitif entre les lignes du semis qui sont, généralement plus écartées qu'un semis en pépinière. Il faut exécuter un ou même plusieurs éclaircissages dans le but de laisser suffisamment de place aux plantes restantes pour se développer sans se gêner. Eclaircir avec prudence afin de ne pas déraciner les plantes que l'on veut garder. Faire suivre l'éclaircissage d'un arrosage. Les plantes supprimées peuvent parfois servir de récolte. La Carotte, le bisap (feuilles), le navet chinois, le radis, le persil, le haricot, la betterave potagères, etc. se sèment en lignes
- en poquets : C'est un semis direct pour des cultures qui ont un développement végétatif plus important et qui demandent donc des écartements plus grands entre les poquets sur les lignes. Préparer le terrain comme pour un semis en pépinière et faire 2 à 4 petits trous avec les doigts par poquet. Semer, fermer les trous et exécuter un léger plombage à l'endroit du semis, et arroser aussitôt après. Ce type de semis direct nécessite un démariage prudent qui consiste à réduire le nombre de plants par poquet à 1 ou 2, en faveur des plus sains et des plus vigoureux. Faire suivre le démariage d'un arrosage. Le gombo, le melon, la pastèque, la courgette, le haricot, le concombre se sèment directement en poquets. Le démariage consiste à enlever les plants en excès dans un semis afin de créer l’espace nécessaire aux plants restants pour bien se développer. Il intervient tôt et on tâchera de conserver les plants les mieux développés. Il est nécessaire de ressemer dans les espaces vides après la levée effective des plantes et de démarier 15 jours après semis.
- à la volée : bien qu’il se pratique parfois pour certaines cultures comme le persil et le radis, il est à déconseiller pour la plupart des cultures car le développement des plants est freiné par la concurrence pour eau, la lumière et les éléments nutritifs ainsi que les mauvaises herbes difficiles à supprimer avec ce mode de semis. C'est pour ces mêmes raisons que le semis à la volée en pépinière est à déconseiller. Dans le cas du persil, on peut mélanger les graines fines à du sable grossier dans le but de semer plus uniformément. Enterrer les graines par un ratissage et assurer un léger plombage. Pour le reste des travaux on procèdera comme pour un semis en pépinière y inclus le paillage.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de bien vouloir laisser vos impressions