Afin d'obtenir des plants sains et vigoureux pour le repiquage, certaines étapes de la pépinière sont indispensables , à savoir :
- Arroser chaque jour, de préférence le soir, avec un arrosoir muni d'une pomme à petits trous et éviter de déterrer le semis par un arrosage mal fait. Diriger les trous de la pomme vers le haut afin d'éviter que les jeunes plantules se couchent par la force trop puissante d'un jet direct.
- Contrôler régulièrement la levée du semis et enlever le paillis dès que les plants se lèvent pour éviter qu'ils filent ou s'étiolent. la levée a normalement lieu trois (3) à sept (7) jours après le semis et elle est variable en fonction de l'espèce et du climat.
- Poursuivre les arrosages journaliers avec un arrosoir muni d'une pomme.
- Enlever les mauvaises herbes qui sont en concurrence avec les plants pour l'eau, les engrais et la lumière et briser la croûte superficielle qui se forme à la surface du sol, et qui empêche une bonne pénétration de l’eau et de l'air, par des sarclo-binages réguliers.
- Contrôler régulièrement l'état phytosanitaire des plants en pépinière et exécuter des traitements dès que l'on constate les premiers symptômes d'attaques. Consulter les fiches techniques par espèce ou l'encadrement en cas de doute sur l'identité des ravageurs.
- Vérifier si les plants sont prêts pour le repiquage. La durée en pépinière est très variable en fonction de l'espèce et du climat. Se référer aux fiches techniques par culture.
- Un bon plant pour le repiquage doit être sain et robuste, avoir plusieurs vraies feuilles et des racines saines et bien développées.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de bien vouloir laisser vos impressions