lundi 15 avril 2019

FRUIT DE LA PASSION : EXIGENCES DU SOL ET DU SITE



Le fruit de la passion dont le nom botanique est Passiflora edulis appartient à la famille des Passifloracées et est originaire de la région allant du sud du Brésil jusqu’au nord de l’Argentine en passant par le Paraguay. La passiflore parfumée (P. Alata), la grenadille pourpre (P. Coccinea), et la barbadine (P. quadrangularis) sont des espèces qui lui sont très étroitement apparentées.
Plus de 55 espèces de Passiflores sont cultivées pour leurs fruits comestibles mais seules deux sont cultivées à grande échelle : le fruit de la passion (P. edulis) et la barbadine (P. quadrangularis).
La plante du fruit de la passion est une liane subtropicale, aux racines peu profondes, ligneuse, pérenne, qui grimpe grâce à des vrilles. En général, la plante préfère les climats où il ne gèle pas, bien que certains cultivars soient plus tolérants que d’autres aux climats plus frais, ces variétés peuvent perdre une partie de leurs feuilles en hiver, mais les racines repartent souvent même si la partie aérienne est morte. La liane est une plante grimpante vigoureuse qui avec ses vrilles peut s’accrocher à n’importe quel support. Elle peut pousser de 15 à 20 pieds par an une fois établie mais a une durée de vie courte de 5 à 7 ans. Les feuilles sont persistantes, trilobées et finement dentelées. Elles font 3 à 8 pouces de long et sont d’un vert brillant. Certaines variétés ont des feuilles teintées de rouge et de pourpre. Les fleurs sont uniques et parfumées, font 2 à 3 pouces de largeur et prennent naissance sur un noeud sur une repousse. La fleur a des pétales et des sépales blancs avec une couronne de rayons à extrémité blanche qui sont d’un pourpre intense à la base. Elle a également cinq étamines avec de larges anthères.


Le fruit de la passion pourpre est subtropical, alors que le fruit de la passion jaune est tropical ou subtropical et est moins tolérant au gel. La température optimale de production se situe entre 20 et 30 degrés centigrades. La liane peut tolérer des températures descendant jusqu’à 6 degrés, mais la croissance, la pollinisation et la floraison seront médiocres, alors que des températures supérieures à 30 à 32 degrés favorisent la croissance aux dépens des fleurs et des fruits et peuvent amener les fleurs à tomber. Une des raisons les plus fréquentes de rejet du fruit sont les marques de frottement provoquées par les dégâts dus aux vents et une mauvaise conduite sur treillis; ainsi, le choix d’un site abrité et le recours aux brise-vents améliorera la qualité du fruit produit.

Exigences au niveau du sol et du site
Les lianes du fruit de la passion poussent sur divers types de sols mais les sols légèrement à fortement limoneux-sableux de texture moyenne et d’au moins 60 cm de profondeur sont les plus favorables et le pH devrait idéalement se situer entre 5,5 et 6,5. Si le sol est trop acide, il faut appliquer de la chaux. Un bon drainage et une bonne aération sont essentiels pour limiter l’incidence de nécrose du collet, et les lianes devraient toujours être plantées sur une butte. Le sol doit être exempt de contamination par herbicide car le fruit de la passion y est très sensible. Il n’est pas conseillé de replanter sur une terre de fruits de la passion récemment essouchée, ni dans la direction du vent des cultures déjà en place de fruits de la passion en raison des risques de transmission de la maladie. La préparation du sol devra se faire quelques mois avant de transplanter, et le système de racines peu profondes mais étendues du fruit de la passion profite d’une terre bien labourée. La teneur en matières organiques des sols devra être aussi élevée que possible. Utiliser du VITAL PLUS granulé pour la fumure de fond afin de faciliter la reprise des plants et le bon developpement de vos plantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de bien vouloir laisser vos impressions

NORMES DE PRODUCTION DES SEMENCES