LE FLÉTRISSEMENT BACTÉRIEN (PARTIE 2)



Quelles sont les conditions qui favorisent le développement du flétrissement bactérien ?
Le flétrissement bactérien est favorisé par de hautes températures (24°–35°C) et d’humidité. Une forte humidité du sol favorise l’infection de la plante par les bactéries et leur propagation dans le champ. Ceci est courant dans les pays tropicaux et subtropicaux, comme ceux de l’Afrique de l’Ouest. La maladie est en plus favorisée par toute sorte de blessure sur la plante au niveau de la surface du sol ou en dessous.  

Qu’est ce qui peut être fait pour gérer le flétrissement bactérien ?
La lutte contre cette maladie est un défit parce que la bactérie peut survivre dans le sol pendant plusieurs années et peut infecter et survivre en association avec une large gamme de cultures et d’adventices. La bonne gestion exige une approche intégrée comprenant plusieurs stratégies. Ces approches peuvent être regrouper en trois catégories :
-avant la saison
-pendant la saison
-après la saison

avant la saison 
1-Choisir les terrains sans incidence du flétrissement bactérien pour la culture de la tomate et des autres plantes sensibles.
2-Planter le champs avec des semis indemnes de tout germe pathogène. Semez des graines dans un sol stérile ou dans un sol franchi de R. solanacearum.
3-Utiliser des variétés tolérantes ou résistantes, particulièrement dans des champs ayant été infestés par le flétrissement bactérien. Alternativement, les greffons de variétés de tomate à haut rendement peuvent être greffé sur des portes-greffes résistants, provenant de la tomate ou de l’aubergine.

pendant la saison
1-Eviter l’introduction de R. solanacearum dans un champ par voie des parcelles outils, équipements, ou de l’eau d’irrigation contaminés.
2-Eviter les blessures du système racinaire et  du collet lors de  la transplantation  car ceci favorise l’infection bactérienne.
3-Contrôler les mauvaises herbes et les nématodes à galles dans le champ puisqu’elles peuvent respectivement servir d’hôtes aux bactéries et causer des blessures favorisant l’infection.
4-Maintenir un bon drainage et éviter les excès d’arrosage.

après la saison
1-Faire une bonne sanitation en enlevant rapidement les plantes et le résidu du champ après la récolte et les enfouir profondément (20 à 30cm) ou les brûler.
2-Pour les champs dans lesquels le flétrissement bactérien a été confirmé,  faire une rotation avec des espèces non-hôtes, comme les céréales (mais, riz, blé, etc.) et l’oignon pendant 1-3 années. Le nombre d’années doit dépendre du niveau d’infestation du champ et du système de culture. Les champs des systèmes de culture à production riz-légume requièrent des périodes de rotation plus courtes parce que, la production annuelle de riz diminue la concentration bactérienne du sol. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de bien vouloir laisser vos impressions

NORMES DE PRODUCTION DES SEMENCES