Le semis
La profondeur de semis dépend de la dimension de la graine. Elle est semée généralement à une profondeur légèrement supérieure à son diamètre. Le semis est suivi d’un arrosage prudent (sans flaque) de préférence le soir. Il est préférable de faire les semis en ligne afin de faciliter les travaux d’entretien et d’avoir plus de plants à repiquer. La planche doit être désinfectée pour éviter la fonte des semis, les mauvaises herbes et les nématodes. Le semis sur la planche se fera de la façon suivante :
-Tracer les sillons espacés de 5 à 7 cm dans le sens de la largeur (profondeur de 1 à 3cm) ;
-Disposer les grains dans les sillons de façon continue sans les superposer ;
-Refermer les sillons en tassant légèrement la surface de la planche ;
-Arroser ;
-Apporter une couche de paille afin d'éviter que la partie superficielle du sol, et ainsi les graines, se dessèchent par le soleil et le vent. Faire attention aux insectes et éventuellement aux autres ravageurs (souris, rats...) qui peuvent se cacher dans la paille.
-Marquer pour chaque espèce semée, la date du semis ainsi que le nom de l'espèce et de la variété.
L’ombrage en pépinière
Elle se fait juste après avoir enlevé le paillage trois (3) à cinq (5) jours après la levée des plants. Elle se fait avec une fine couche de palmes ou pailles (pouvant laisser passer la lumière) soutenue par les supports en bois.
-Hauteur : 50 à 60 cm
-Durée : diminuer progressivement les pailles ou les couches de palmes jusqu’à les enlever une semaine avant le repiquage pour les pépinières de courte durée et deux semaines avant repiquage pour celles de longue durée afin d’acclimater les plantes. Les plantes légumières ont besoin d’un maximum de lumière.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de bien vouloir laisser vos impressions