Accéder au contenu principal

LES DIFFERENTS TYPES D'ENGRAIS NATURELS




Les engrais chimiques sont des engrais solubles et concentrés, par conséquent susceptibles de créer des déséquilibres dans le sol et dans les plantes cultivées.
De surcroît, ils leur manquent souvent certains éléments importants comme le magnésium ou les oligo-éléments. La vie du sol est menacée par ces engrais. Les résultats sont souvent spectaculaires avec les engrais chimiques ; cependant, les légumes sont gorgés d'eau et sans saveur.
Quant aux engrais azotés, ils provoquent des excès de nitrates dans les tissus des plantes. Or, les nitrates ont une fâcheuse tendance à attirer ravageurs et champignons qui s'attaqueront plus volontiers à vos plantes.


LE COMPOST



C'est le résultat de la fermentation des déchets de cuisine et du jardin. Il représente l'engrais le plus naturel et le plus équilibré. Il contient environ 1,2% d'azote, 0,4% de phosphate et 3% de potassium, et il fertilisera gratuitement votre jardin. Vous pouvez composter les épluchures de légumes, le marc de café, les coquilles d'oeufs, les mauvaises herbes non montées à graine, les tontes de gazon, les feuilles mortes. Par contre, il faut éviter d'apporter un élément en trop grande quantité.


LE MULCH OU PAILLIS


C'est un compostage de surface qui ne nécessite aucun retournement ni surveillance. Pour cela récoltez des végétaux fins et sains de votre jardin et épandez les entre les plantes. Ils se décomposent petit à petit; il faudra alors renouveler l'opération.

LES PURINS ET AUTRES DECOCTIONS



Ce sont des fertilisants liquides obtenus par la macération de certaines plantes dans l'eau (fougères, ciboulette, persil...), entraînant leur fermentation. Il faut cueillir les plantes jeunes et les mettre à macérer dans de l'eau de pluie. Utiliser pour cela un récipient en plastique ou en bois. Une mousse va se former c'est le résultat de la fermentation. Quand cette mousse aura complètement disparu, le purin sera prêt. Il faudra alors le filtrer et le stocker dans un endroit à l'abri de la lumière aux alentours de 12°C. Les décoctions et autres infusions sont des variantes de cette technique. Les purins et ses déclinaisons seront utilisés en épandage au pied des végétaux ou en pulvérisation pour stimuler la croissance et la résistance des plantes.

LES ENGRAIS VERTS


C'est une plante que l'on sème dans le but d'enrichir le sol en matière organique. Les engrais verts sont semés dans les emplacements libres du potager. Dès que vous avez besoin du terrain ou dès la floraison, fauchez l'engrais, laissez-le au sol pour qu'il sèche avant de l'incorporer au sol sur place ou à un endroit à enrichir.


LES ENGRAIS TOUT PRETS





Ce sont les engrais d'origine naturelle qui sont vendus dans le commerce et qui sont prêts à l'emploi. Pour bien doser et surtout connaître les besoins en engrais de votre sol, procédez à une analyse de votre terre.
L'azote agit sur la croissance de la plante. Les plantes sont chétives s'il y a carence, par contre en trop forte concentration, les plantes se gorgent d'eau et seront plus sensibles aux ravageurs.
Le phosphore est, indispensable au bon développement des fleurs, fruits et graines.
La potasse, permet aux plantes d'absorber les oligoéléments et donne de la vigueur. Une carence peut entraîner un jaunissement puis un dessèchement.

LE FUMIER




C'est un mélange de paille et de déjections d'animaux de la ferme. Les fumiers, qu'ils soient de cheval, de bovins, de volailles, d'âne ou de porc sont riches en nutriments. Évitez tout de même les fumiers provenant des exploitations pratiquant la culture intensive. Ils risqueraient d'être chargés en métaux lourds, pesticides et antibiotiques. En épandage n'utilisez pas de fumier frais. Il doit mûrir avant l'emploi, c'est à dire se décomposer.

Les engrais naturels sont alors une bonne alternative; de plus, ils sont souvent plus économiques. D'origine animale, végétale ou minérale, ils sont sans aucun danger pour l'homme et son environnement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’ENGRAIS BIOLOGIQUE VITAL PLUS, LA SOLUTION ADAPTEE POUR UNE AGRICULTURE BIOLOGIQUE

L’engrais VITAL PLUS est un fertilisant naturel biologique contenant tous les éléments nutritifs majeurs et mineurs et des oligoéléments à des proportions bien équilibrées, indispensables à une croissance normale et rapide des plantes. L’engrais VITAL PLUS est fait à partir de matières premières végétales et animales très variées et riches en éléments fertilisants majeurs naturels (Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K)) extraits par des processus de fermentation catalytique et par gélification en conditions contrôlées. La première phase du processus de fabrication de l’engrais biologique VITAL PLUS aboutit à l’obtention d’une substance liquide fertilisante très riche et directement absorbable par le feuillage des plantes après dilution dans l’eau. Cette première solution constitue l’engrais biologique VITAL PLUS liquide en bidon de 1 litre à application foliaire par pulvérisation. La deuxième phase du processus de fabrication de l’engrais biologique VITAL PL...

NORMES DE PRODUCTION DES SEMENCES

L’objet des règles de production de semences, légalement définies ou fortement conseillées, est d’éviter autant que possible toutes les pollutions de parcelles de semences par des graines ou du pollen d’autres variétés et/ou espèces et de s’assurer d’une production de qualité. Pour  une  meilleure  production  de  semences  respectant les  normes  de  qualités,  la  connaissance de certains critères  de  mesure de la qualité est obligatoire : Pureté  variétale: Il s’agit de mesurer, au  sein du  lot de  graines, le taux de graines s’écartant de la plante modèle de la variété. On peut la mesurer au champ en effectuant des observations sur le port des plantes, au moment de l’épiaison ou de la floraison. Pour les semences certifiées la pureté variétale est de l’ordre de 99,7%. Pureté spécifique: Il s’agit de mesurer dans les lots la présence de graines d’autres espèces, en général adventice...

LE CHOIX DES ESPECES EN CULTURE MARAÎCHÈRE

Le  choix  des  cultures  maraîchères  que  l’on  désire  produire  dépendra  de  plusieurs  facteurs.  Parmi  ceux-ci,  on  distingue des  facteurs  limitant  et  des  facteurs  préférentiels. Les  facteurs  limitant  sont  la  quantité  et  la  qualité  d'eau  disponible,  du  type  de  sol  et  de  ses  caractéristiques  (salinité, acidité  et  présence  d'éléments  nutritifs)  et  du  climat  de  la  zone  de production. Les  facteurs  préférentiels  sont  liés  aux  exigences  des  marchés  et  des  consommateurs  et  au  niveau  de  la technicité  des maraîchers  et  de  leur  encadrement.  Ainsi il se peut qu'il ...

MALADIES FONGIQUES, PRÉVENIR OU GUÉRIR ?

Afin de lutter efficacement contre les attaques fongiques  et garantir un bon rendement, un minimum de dispositions devrait être respecté. À savoir : Stratégie préventive  (de protection ou pré-infection):  le fongicide est appliqué avant le début d’une période d’infection dans l’objectif de prévenir les effets de  cette infection. La stratégie consiste à détruire le champignon avant sa pénétration dans la feuille ou durant les premiers stages de développement du champignon, comme la germination des spores.  Les fongicides de contact sont efficaces en prévention, mais des  applications répétées sont souvent nécessaires pour protéger le feuillage en croissance et contrecarrer la perte d’efficacité du fongicide due au  lessivage ou à la dégradation. Stratégie réactive (curative ou post-infection):  Les fongicides utilisés en post-infection sont appliqués après une période d’infection avec  l’objectif  de traiter  une infection ...

COMMENT OBSERVER ET DÉTERMINER LA TEXTURE D'UN SOL ?

Pour déterminer la texture d'un sol, Il  faut  :   1- prélever  un  échantillon du  sol  suffisamment  grand pour  remplir  environ  un quart  de la paume de  la  main ;  2- enlever  les corps étrangers  (racines, semences, insectes)  et  les matériaux  supérieurs à  2 mm  (du gravier)  ;    3- ajouter  un  peu  d’eau  sur  l’échantillon  et  malaxer  le  sol  pour  ainsi  obtenir  une  pâte.  Le  sol  doit  être uniformément  mouillé, sans présence d’agrégations  ;   4- rouler  d’abord  la  pâte  entre  le  pouce  et  l’index  pour  former  «  une  boule  »  ou  un  «  cylindre  »en  faisant  aller  et venir  la  pâte  de  l...