lundi 1 juillet 2019

LA DEGRADATION DES SOLS EN AFRIQUE, CAUSES ET CONSEQUENCES




La dégradation des sols est due à de nombreux facteurs, dont les phénomènes climatiques extrêmes, en particulier la sécheresse, et aux activités humaines qui polluent les sols ou nuisent à leur qualité ou leur utilité, ce qui a une incidence négative sur la production agroalimentaire, les moyens de subsistance et la production et la fourniture d’autres biens et services écosystémiques.

les causes de la dégradation des sols


Dans la zone soudano-sahélienne, la dégradation de la productivité des sols provient du déséquilibre du bilan des matières organiques et minérales induit par les feux répétés, le surpâturage, le défrichement et les travaux culturaux. Ce déséquilibre est encore accéléré par l'érosion. La culture et le pâturage entraînent une simplification de l'écosystème et de la biodiversité, une réduction de la restitution des litières au sol et, par conséquent, une diminution des teneurs en matière organique du sol et des activités biologiques (en particulier de la mésofaune), et une dégradation de la structure des horizons superficiels. Il s'ensuit une augmentation des risques de ruissellement, d'érosion et de lixiviation des nutriments qui, à leur tour, accélèrent le déséquilibre et la dégradation. La réduction de la capacité du sol à stocker l'eau et les nutriments entraîne la baisse de rentabilité des travaux culturaux devenus indispensables pour maintenir une porosité favorable à l'enracinement des cultures et pour lutter contre les adventices; les sols épuisés sont abandonnés à la jachère.
Cependant, il existe en région tropicale des sols profonds, mais encroûtés, qui ont perdu leurs horizons humifères, sont exposés à l'ardeur du soleil et à la battance des pluies, et sur lesquels rien ne pousse. C'est le cas des « zipellés» du Burkina, des «hardés» du Nord-Cameroun, des « naga » du Tchad, etc. Le mode traditionnel de restauration des sols par la jachère est très long: dix ans ans pour récupérer la fertilité initiale médiocre des sols sous les tropiques humides, trente à cinquante ans en zone soudanienne et plus encore en zone sahélienne.

les conséquences de la dégradation des sols


Certains phénomènes sociaux et environnementaux contribuent à la dégradation des terres arables et des pâturages, essentiels à l’approvisionnement alimentaire et à la qualité de l’eau et de l’air. Les liens entre la dégradation des sols, la désertification et la santé sont complexes. 
La dégradation des sols et, à certains endroits, l’avancée du désert entraînent la réduction de la production agroalimentaire, l’assèchement des sources d’eau et le déplacement des populations vers des régions plus habitables. Les conséquences potentielles de la désertification sur la santé sont les suivantes :
  • augmentation du risque de malnutrition en raison d’une réduction de l’approvisionnement en nourriture et en eau;
  • multiplication des maladies à transmission hydrique et d’origine alimentaire en raison du manque d’hygiène et d’eau propre;
  • maladies respiratoires dues aux poussières provoquées par l’érosion éolienne et à d’autres polluants atmosphériques;
  • propagation de maladies infectieuses en raison des migrations.

page facebook : Agriculture durable en Côte D'ivoire
mail : agriculturedurableci@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de bien vouloir laisser vos impressions

NORMES DE PRODUCTION DES SEMENCES