mardi 28 mai 2019

TENTHREDE - ATHALIA LUGENS SUBSP. PROXIMA CHEZ LE CHOU



Les adultes sont des hyménoptères, avec une tête et un thorax foncés et un abdomen jaune. Elles pondent les oeufs dans la feuille et les larves sont noires/vertes et semblent cabossées étant donné qu’elles présentent une partie enflée derrière la tête. Elles ressemblent à des chenilles, sauf qu’elles ont plus de paires de pattes ventouses (6-9) que la chenille, qui en a 3-5. Elles mangent les feuilles, ce qui entraîne la mise à nu de la nervation et, souvent, seules les principales nervures restent.


méthodes de lutte
  • Substrat de pépinière et préparation de l’environnement : Eviter le voisinage de plantes hôtes.
  • Pépinière : Utiliser des filets anti insectes pour éviter les pontes et pulvériser avec un insecticide.
  • Choix du terrain : Eviter le voisinage de plantes hôtes.
  • Préparation du champ : Eviter le voisinage de plantes hôtes, labour pour détruire les pupes.
  • Du repiquage à la première récolte : Utiliser des filets anti insectes pour éviter les pontes, pulvériser avec un insecticide.
  • De la 1ère récolte à la fin : Irrigation par aspersion jusqu’à ce que les larves meurent par noyade, pulvériser avec un insecticide.


Page facebook : Agriculture durable en Côte D'ivoire

Mail : agriculturedurableci@gmail.com

Compte linkedin : David N'DRI

Compte twitter : N'dri David

Contact : +225 08 62 33 21 (appel / whatsapp)




jeudi 16 mai 2019

LE LOMBRICOMPOSTAGE




Lombricompostage (Vermicompostage) : Consiste à produire du compost à l'aide des vers de terre. Le lombricompostage vous permet de recycler vos déchets en lombricompost sans odeur pour votre jardin ou vos plantes. Les vers mangent la matière végétale en décomposition et la rejettent en fines particules qui enrichissent le sol. Ils peuvent absorber et rejeter chaque jour l'équivalent de leur poids (litière et déchets). Valoriser ses déchets de cuisine n’a jamais été aussi simple : les vers travaillent jour et nuit au recyclage de vos déchets organiques. On obtient du compost après deux ou trois mois.



Le lombricomposteur
Il existe beaucoup de containers différents pour faire du lombricompostage. Ils peuvent être en bois, plastique, frigolite.
Nous pouvons les diviser en deux catégories:

-les compostières verticales


Un robinet au fond du fût est intéressant pour récupérer le jus issu du compostage. Dilué 10 fois, ce jus est un excellent engrais naturel pour les plantes vertes.

-les compostières horizontales



Les compostières horizontales sont coupées en deux parties par une séparation verticale trouée. La récupération du compost est beaucoup plus facile dans celle-ci. Vous mettez vos déchets d'un côté. Lorsque vous voulez récolter le compost, vous n'alimentez plus ce côté et vous mettez les nouvelles matières organiques dans l'autre partie. Après une dizaine de jours, les vers affamés, auront migrés dans le deuxième compartiment. Le compost du premier bac peut être récupéré.
Les bacs peuvent être placés à l'extérieur mais attention aux gelées. En effet, les lombrics préfèrent une température d’environ 20°C.

Le lombricompostage peut parfaitement être placé à l'intérieur de la maison, il ne dégage pas d'odeur. 


Fabriquer une lombricompostière n'est pas difficile, de nombreuses techniques existent. Cinq principes importants pour le lombricompostage:
1) diversité des apports (rapport éléments riches en carbone / éléments riches en azote)
2) bonne circulation d’air
3) humidité suffisante (comme une éponge mouillée)
4) matières à composter en petits morceaux (un maximum d’espace de surface exposé à l’oxygène)

5) volume adéquat (proportion espace/vers)

Les lombrics

  

Il existe dans la nature beaucoup d'espèces de vers mais seules quelques-unes peuvent être mises dans la compostière. Les gros vers de terre du jardin ne sont pas utilisables pour le compostage. Ce sont des laboureurs du sol. Les lombrics de compost sont des vers de surface qui se trouvent à maximum 10 cm. Ils se reproduisent très vite et se nourrissent de matière décomposée. La décomposition de la matière organique est principalement assurée par 2 espèces de vers:
-Eisenia foetida : il préfère les matières en décomposition. On l'appelle ver tigré ou ver du fumier.

-Eisenia endreï : il préfère les matières fraîches. On l'appelle ver rouge.
Ils aiment être au calme et à l'obscurité. Un seul lombric peut avoir 500 descendants par an. Pour commencer un vermicompost, il faut, en poids de vers, au moins le double de la quantité de déchets apportée par jour. Ce point est important car si il n'y a pas assez de vers dès le départ, la matière va s'accumuler et de la pourriture risque d'apparaître. Il est d'ailleurs recommandé ne mettre un minimum de 500 grammes de vers. Ces animaux ont besoin d’oxygène pour vivre, même s’ils n’ont pas de poumons, ils respirent par l’épiderme (peau) en présence d’humidité. Un taux trop bas d’humidité les empêchent de respirer et de se mouvoir. À l’air libre, ils se dessèchent rapidement. Ils assurent eux-mêmes leurs aérations dans le sol en creusant des galeries. Ils sont sensibles à la lumière et aux vibrations. Hermaphrodite, ils portent à la fois les organes mâles et femelles, toutefois ils ne peuvent pas se reproduire seuls, ils doivent s’accoupler avec d’autres vers de leur espèce pour qu’il y ait fécondation. Leur espérance de vie est de 4 à 5 ans.
N’ayant pas de dent, ils attendent que les micro-organismes aient commencé à dégrader les végétaux avant de s’en régaler. Ils peuvent ingérer l’équivalent de leur propre poids de sols et de matière organique par jour et en produire autant de lombricompost.

Une bonne gestion
Attention au rapport Carbone/Azote : en général, ce sont les déchets organiques ménagers qui sont placés dans le composteur, donc riches en azote. Il faut alors rééquilibrer avec des matières carbonées, sinon les matières organiques risquent de se transformer en une pâte gluante. Les vers adorent le papier et le carton. Ils s'y réfugient, s'y reproduisent et s'en nourrissent. Le carton sert d'appoint de carbone et pompe l'excédent d'eau.
Le lombricompostage demande peu de manipulation. Il faut vérifier que l'humidité soit bonne (pas trop sec ni trop humide, sinon les vers se noient).
Il faut régulièrement alimenter la compostière, les vers mangent entre 1/2 et 2 fois leur poids par jour. Dans les compostières verticales, il faut vérifier le niveau du jus et le récupérer.

Nourriture
Les lombrics mangent l'équivalent de leur poids chaque jour en litière (terreau + carton) et en matière végétale. La combinaison de litière et de déchets de table passera 8 à 10 fois dans le corps de vos vers avant d’être prête à utiliser.
Les lombrics mangent presque toutes les matières végétales mortes provenant de vos restes de table. Il est utile de faire faner vos déchets avant de les donner à vos vers. Placez les déchets dans un contenant muni d’un couvercle hermétique (pré-composteur), pendant quelques jours à la température de la pièce, ce qui assurera la multiplication des bactéries dont les vers se nourrissent. Plus la nourriture offerte aux vers est en petit morceau, finement hachée ou broyée, plus grande sera la superficie accessible et plus ceux-ci la consommeront et la transformeront rapidement. Coupez la nourriture en dés pas plus gros que deux cm ou 1 pouce.
Il est important pour la santé de vos vers de leur fournir de la nourriture de façon régulière soit une à deux fois par semaine. Lorsque vous nourrissez vos vers, assurez-vous de bien recouvrir le tout d’environ 2 pouces de litière. Alternez l’endroit où vous déposez la nourriture c’est à dire déposez la dans un coin différent à chaque fois. Les bébés vers aiment les résidus frais tandis que les vers matures aime la nourriture bien décomposée. Les vers ne consomment pas à la même vitesse tous les type d’aliment, il est donc normal quand vous les nourrissez de retrouver certain produits que vous leurs avez donné quelque semaine plus tôt. L’important est de leur donner un peux de tous si vous souhaitez obtenir un lombricompost de meilleur qualité nutritive pour vos plante. Donc évitez les régimes alimentaire pour vos vers, basé seulement sur les pelures de pomme de terre.
Ajoutez une cuillère à thé de coquille d’oeuf en poudre, ou dolomite*, par semaine pour contrôler l’acidité. Calculez de façon approximative la quantité de nourriture dont ils ont besoin par rapport à leur poids. C’est-à-dire l’équivalent de leur poids aux deux jours. Ex : pour 455 g de vers donnez-leur 455 g de nourriture aux deux jours.
*Dolomite :(roche broyée), minéral calcaire CaMg (Co3)2, Amendements autorisés en agriculture biologique.
Donner régulièrement : Fruits, légumes, herbes, céréales et légumineuses crus ou cuits, Pelures, pépins, café moulue, thé et tisanes, pâtes alimentaires, écaille de noix d’arachide et de graine.
Donner en petite quantité : Pain, riz et pelure d’agrumes (trop acides).
Ne jamais donner à vos vers : N’oubliez pas que tous ce que vous donnez à vos vers se retrouvera éventuellement dans votre potager donc dans votre assiette.
-Pelure de fruit ou légume qui sont recouvert de pesticide, de produit chimique.
-Tout produit d’origine animale, (Poisson, viande, os, graisse, produits laitiers, litière d’animaux domestiques).
-Huiles, fritures et matières grasses.
-Condiments (vinaigre, vinaigrette, moutarde, mayonnaise, épices).
-Aiguilles de conifères (trop acides).
-Plante ou feuille morte venant de l’extérieur de la maison (bactérie et insecte indésirable pour votre lombricomposteur)
-Tabac, cigarettes, gazon traité aux pesticides (contaminant).
-Les résidus domestiques dangereux (contaminant toxique).
-Les matières non-biodégradables, synthétique et les poussières de maison.

Les avantages de l’utilisation du fumier de vers
-Il se compose d’agrégats grumeleux stables et d’éléments importants du complexe argilo humiques. La stabilité de ces agrégats garantit une meilleure aération et un meilleur drainage du sol.
-Il présente constamment une action neutre et améliore ainsi la capacité au sol à réagir contre les pluies acides.
-Il contient des particules de silice disponibles pour les plantes, avec lesquelles elles renforcent leur épiderme et repoussent ainsi les insectes nuisibles. Cela en fait un bon insecticide préventif.
-Il contient des mucosités antibactériennes qui peuvent guérir les plantes malades.
-Il stimule la croissance des racines et permet des rendements plus élevés et de meilleure qualité. Le lombricompost est une substance brun foncé qui ressemble à du terreau. C’est en fait le résultat du recyclage de matières végétales effectué par des lombrics (communément appelés vers de terre) en utilisant les enzymes de leurs systèmes digestifs pour en faire de l’humus riche en vitamines et minéraux. Le lombricompost est sans odeur car les vers suppriment l’odeur de décomposition des déchets en les digérant, grâce aux enzymes de leur intestin. Le lombricompost est utilisé comme engrais au potager et pour les plantes de maison ou d’extérieur.
Le lombricompost est bien meilleur que le compost même utilisé dans des quantités beaucoup plus faibles. Les vers font partie de la macro faune.
Les vers rouges produisent un compost riche avec une bonne odeur d'humus après quelques mois seulement. Par rapport au compost par fermentation où il faut attendre plus d'un an pour une dégradation partielle. Le lombricompost est une matière fine et rapidement assimilable par les plantes. Le lombricompost obtenu est un amendement organique riche de première qualité. Ajouter au jardin, il améliore la saveur, couleur et grosseur des fruits et légumes tout en augmentant leurs teneurs en vitamines et minéraux.
Le compost traditionnel riche en matière organique à, de par son mode de production, tendance à monter en température et risque de brûler les racines des végétaux. Le lombricompost issu d'actions d'êtres vivants est plus rapide et surtout neutre et sans danger pour les plantes.
Le lombricompost est un si bon amendement car :
-Pas d'odeur
-Pas de produit phytosanitaire
-Pas de danger pour les hommes et les animaux
-Un amendement idéal à ajouter au terreau des semis
-Ajoute des éléments nutritifs (azote, phosphore, potassium, calcium et magnésium)
-Ajoute des oligo-éléments (cuivre, fer, manganèse, zinc...)
-Il est relativement neutre (pH = 6.2), il n'a donc pas tendance à acidifier le sol
-Favorise l'enracinement et la croissance
-Encourage l'autosuffisance du sol
-Retient l'eau, 300 % de rétention d'eau
-Bulbe humide pour les racines
-Régénère les sols usés et appauvris
-Complexifie et aère la structure du sol
-Directement assimilable par le végétal
-Résistance aux maladies et à la sécheresse accrue

Pour profiter pleinement de ses qualités, il est conseillé de l'utiliser dans les six mois maximum.




Apport écologique des lombrics
Les vers de terre nous apportent la solution idéale à la problématique grandissante et préoccupante qu’est la gestion de nos déchets ménagers, tout en favorisant la protection de l’environnement. Le lombricompostage individuel permet de produire soi-même le meilleur engrais naturel solide et liquide, avec ses déchets de cuisine!
Recycler les déchets ménagers c'est :
-Réduire de 30 % vos déchets ménagers soit environ 300 kg par foyer
-Respecter l'environnement
Pédagogique et ludique, le lombricompostage associe protection de l'environnement, autosuffisance en engrais et harmonie avec la nature.

Résolution de problème
Températures extrêmes : les vers sont moins actifs, ils mangent moins et produisent moins.
Trop froid : les vers se recroquevillent et meurent
Trop chaud : les vers meurent et se liquéfient
Solution : gardez votre bac dans un endroit où la température est constante (entre 16 et 26 degrés)
Trop humide = trop de nourriture ou trop d’eau = conditions anaérobies = manque d’oxygène = odeur nauséabonde.
Solution : Arrêtez d’ajouter de la nourriture pour une semaine et brassez pour faire dégager les gaz accumulés.
Odeurs = oeufs pourris = manque d’oxygène = trop compacte ou trop humide
Solution : brassez bien et faites plus de trous d’aération
Odeurs = Ammoniac = trop d’Azote
Solution : ajouter des matières à haute concentration de carbone comme du papier journal.

Prédateurs et parasites
À peu près un mois après l’installation de votre nouveau lombricomposteur vous allez probablement remarquer une invasion d’insecte. La première question à se poser est la suivante;
« à qui avons-nous affaire? » Ensuite, et avant de prendre des mesures de guerre, nous devons nous rappeler que les lombricomposteurs sont des mini écosystèmes qui bourgeonnent de vie et que la plupart des micro-organismes que l’on y retrouve sont essentiels à la décomposition efficace de nos déchets organiques. La plupart de ces organismes ne méritent donc pas le titre d’« indésirables ».

Solution
Pour éviter l’invasion incontrôlée des « indésirables » il suffit de garder le couvercle sur votre lombri-composteur en tout temps. Assurez –vous de ben recouvrir tous vos déchets organiques à l’aide de papier déchiqueté (litière). On peut aussi essayer différentes techniques (moins de nourriture, une différente litière, plus d’eau, etc.…) mais rappelez-vous surtout que le but est de déstabiliser l’environnement qui donne naissance aux bestioles et à leurs oeufs sans endommager vos vers.
-Cloportes : inoffensif et bénéfiques mais peuvent tout de même être facilement retirés puisqu’ils se tiennent en groupe.
-Petits vers blancs : Ils adorent les acides donc il suffit de neutraliser le pH du système pour les éliminés.
-Mouches : Pour les éliminer, il suffit de couvrir la nourriture de terre, d'humus ou de papier journal.
-Araignées : Débarrassez-vous-en avant qu’elles ne se reproduisent! Elles ne causeront pas de dommage au système mais certaines peuvent piquer…
-Limaces : Ils sont de très bons décomposeurs mais vous pouvez décider de vous en débarrasser si votre composteur est près de votre jardin. Retirez-les physiquement de votre bac et les oeufs mourront en quelques semaines.
-Fourmis : Si vous avez des fourmis cela veut dire qu’il y a un endroit sec dans le compost ; arrosez cet endroit.
-Mille-pattes : Ils mordent alors débarrassez-vous-en.
-Centipèdes : Ils mordent alors débarrassez-vous-en.
-Perce-oreilles : Ils mordent alors débarrassez-vous-en.

Eléments et provenance de la matière organique
-Azote (N): farine de corne, d’os, de sang ou compost végétal
-Phosphate (P) : roche d’origine volcanique ou squelette d’animaux marins
-Potassium (K): transformation des betteraves sucrières
-Magnésium (Mg) : magnésie issue de roche (kiesérite) broyée ou sérum de luzerne
-Calcaire (Ca): origine marine
-Minéraux : roches qui libèrent, par désagrégation naturelle, certains éléments fertilisants (le basalte, la lave, la bentonite, la dolomite, la magnésite, la serpentine…)
-Oligo éléments : algues marines broyées et séchées
   


Page facebook : Agriculture durable en Côte D'ivoire

Mail : agriculturedurableci@gmail.com

Compte linkedin : David N'DRI

Compte twitter : N'dri David

Contact : +225 08 62 33 21 (appel / whatsapp)

vendredi 3 mai 2019

CHENILLES – P.EX. HELICOVERPA ARMIGERA, SPODOPTERA EXIGUA CHEZ LA LAITUE


 
Spodoptera exigua


Les lépidoptères adultes sont essentiellement nocturnes et pondent leurs oeufs sur la face inférieure des feuilles. En se nourrissant, les chenilles engendrent un fenêtrage caractéristique. Dégâts au bourgeon terminal et destruction de ce dernier.


méthodes de lutte
contrôler au moins une fois par semaine, protéger complètement les plantules avec des filets, utiliser des pesticides à courts DAR  au mieux utiliser un insecticide biologique pour une recolte de qualité, puisque la culture est à cycle court. Cibler les jeunes larves plus faciles à contrôler avec des insecticides.

Du semis ou du repiquage à la récolte
- Des pulvérisations de répulsifs tels que ceux contenant du neem empêcheront les adultes de coloniser la culture.
- Utilisation un insecticide biologique pour tuer les adultes. En cas d'attaques sévères utiliser des insecticides de contact ou systémiques.
- Des pulvérisations prophylactiques, précoces (savons et huiles en alternance une semaine sur deux) étoufferont les oeufs.
- Lutter à tout moment contre tous les stades larvaires.

Après la dernière récolte
- Retirer et détruire les débris de culture pour éviter que les chenilles ne se transforment en chrysalides dont émergeront les adultes qui pondront des oeufs sur de nouvelles ou de plus jeunes cultures.


  
Page facebook : Agriculture durable en Côte D'ivoire

Mail : agriculturedurableci@gmail.com

Compte linkedin : David N'DRI

Compte twitter : N'dri David

Contact : +225 08 62 33 21 (appel / whatsapp)

mercredi 1 mai 2019

FOREUR DU MAÏS - BUSSEOLA FUSCA (OU FOREUR AFRICAIN DU MAÏS)


Résultat de recherche d'images pour "Foreur du maïs - Busseola fusca (ou foreur africain du maïs)"

Les dégâts sont dus aux larves. Les jeunes larves mangent les jeunes feuilles supérieures non déployées en les criblant de trous qui deviennent visibles lorsque les feuilles se déploient. Les larves plus âgées forent un trou dans la tige et peuvent entraîner la mort du plant. On ne trouve qu’une larve plus âgée par tige, car les larves sont cannibales. La femelle pond ses oeufs entre les enveloppes des feuilles et la tige (un groupe allant jusqu’à 150 oeufs entre les enveloppes des feuilles et la tige). Les oeufs d’une ponte sont légèrement séparés les uns des autres. Les oeufs éclosent environ neuf jours après la ponte. Les larves se changent en chrysalides à l’intérieur de la tige creusée. L’état de chrysalide dure approximativement trois semaines. Le foreur du sorgho Chilo partellus est très similaire au foreur du maïs, mais il est moins ravageur.


METHODES DE LUTTE

un contrôle chimique n’est justifié que si plus de 3 à 5 % des tiges sont infestées par le ravageur au début des stades mobiles des larves. Contre la première génération, deux pulvérisations devraient être appliquées dans un délai de 15 à 20 jours autour des pics d’activité de vol. Contre la seconde génération, un traitement devrait être appliqué au pic d’activité de vol.


À partir de six semaines après l’émergence des plantes
- Les pulvérisations de répulsif contenant, par exemple, du neem dissuaderont les adultes de pénétrer dans la culture. Si l’on utilise uniquement des moyens de lutte répulsifs et physiques, il est probable que Trichogramma (parasite des oeufs foreur) s’installe naturellement.
- L’irrigation par aspersion réduit la population de larves et la ponte d’oeufs par les adultes.
- Utilisation d'insecticide pour tuer les adultes.
- Des pulvérisations physiques prophylactiques et précoces (savons et huiles en alternance une semaine sur deux) étoufferont les oeufs de foreur.
- Utilisation de Trichogramma en cas de disponibilité, afin de lutter contre les oeufs.

 Trichogramma (parasite des oeufs foreur)

Après la dernière récolte
- Retirer et détruire les résidus de culture pour éviter l’infection par les adultes qui émergent des chrysalides et éviter qu’ils pondent des oeufs sur de nouvelles ou plus jeunes cultures. Étant donné que les vieilles tiges qui restent dans les champs contiennent des chenilles, larves et chrysalides, il est indispensable de les évacuer ou de les enfouir profondément dans le sol afin que les lépidoptères ne parviennent pas à émerger.


Page facebook : Agriculture durable en Côte D'ivoire

Mail : agriculturedurableci@gmail.com

Compte linkedin : David N'DRI

Compte twitter : N'dri David

Contact : +225 08 62 33 21 (appel / whatsapp)

NORMES DE PRODUCTION DES SEMENCES