mercredi 1 mai 2019

FOREUR DU MAÏS - BUSSEOLA FUSCA (OU FOREUR AFRICAIN DU MAÏS)


Résultat de recherche d'images pour "Foreur du maïs - Busseola fusca (ou foreur africain du maïs)"

Les dégâts sont dus aux larves. Les jeunes larves mangent les jeunes feuilles supérieures non déployées en les criblant de trous qui deviennent visibles lorsque les feuilles se déploient. Les larves plus âgées forent un trou dans la tige et peuvent entraîner la mort du plant. On ne trouve qu’une larve plus âgée par tige, car les larves sont cannibales. La femelle pond ses oeufs entre les enveloppes des feuilles et la tige (un groupe allant jusqu’à 150 oeufs entre les enveloppes des feuilles et la tige). Les oeufs d’une ponte sont légèrement séparés les uns des autres. Les oeufs éclosent environ neuf jours après la ponte. Les larves se changent en chrysalides à l’intérieur de la tige creusée. L’état de chrysalide dure approximativement trois semaines. Le foreur du sorgho Chilo partellus est très similaire au foreur du maïs, mais il est moins ravageur.


METHODES DE LUTTE

un contrôle chimique n’est justifié que si plus de 3 à 5 % des tiges sont infestées par le ravageur au début des stades mobiles des larves. Contre la première génération, deux pulvérisations devraient être appliquées dans un délai de 15 à 20 jours autour des pics d’activité de vol. Contre la seconde génération, un traitement devrait être appliqué au pic d’activité de vol.


À partir de six semaines après l’émergence des plantes
- Les pulvérisations de répulsif contenant, par exemple, du neem dissuaderont les adultes de pénétrer dans la culture. Si l’on utilise uniquement des moyens de lutte répulsifs et physiques, il est probable que Trichogramma (parasite des oeufs foreur) s’installe naturellement.
- L’irrigation par aspersion réduit la population de larves et la ponte d’oeufs par les adultes.
- Utilisation d'insecticide pour tuer les adultes.
- Des pulvérisations physiques prophylactiques et précoces (savons et huiles en alternance une semaine sur deux) étoufferont les oeufs de foreur.
- Utilisation de Trichogramma en cas de disponibilité, afin de lutter contre les oeufs.

 Trichogramma (parasite des oeufs foreur)

Après la dernière récolte
- Retirer et détruire les résidus de culture pour éviter l’infection par les adultes qui émergent des chrysalides et éviter qu’ils pondent des oeufs sur de nouvelles ou plus jeunes cultures. Étant donné que les vieilles tiges qui restent dans les champs contiennent des chenilles, larves et chrysalides, il est indispensable de les évacuer ou de les enfouir profondément dans le sol afin que les lépidoptères ne parviennent pas à émerger.


Page facebook : Agriculture durable en Côte D'ivoire

Mail : agriculturedurableci@gmail.com

Compte linkedin : David N'DRI

Compte twitter : N'dri David

Contact : +225 08 62 33 21 (appel / whatsapp)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de bien vouloir laisser vos impressions

NORMES DE PRODUCTION DES SEMENCES