jeudi 18 avril 2019

EXIGENCES DU PAPAYER




Climat
Les climats chauds et humides offrent les meilleures conditions de culture pour le papayer, et la qualité des fruits, cette plante nécessitant chaleur et humidité. Des températures trop froides retardent la maturité des fruits et peuvent entraver la fécondation. En dessous de 25°C la longueur du cycle est allongé et les fruits peuvent perdre leur saveur. Ces climats peuvent également favoriser le développement de maladies fongiques qu'il convient de circonscrire avant récolte.

Pluviométrie
Elle demande une pluviométrie abondante et bien répartie, de 1 800 à 2 000 mm par an. Au cours des mois de saison sèche, il faut avoir recours à l'irrigation pour obtenir un total/mois de 150 à 200 mm.

Sols
Les sols acides et les périodes de sécheresse réduisent la résistance naturelle des plantes aux infections d'ordre fongique et promeuvent la déformation des fruits (carence en bore notamment). Des carences en calcium durant la croissance des fruits les sensibilisent aux dégâts du froid ("chilling injury"). Les sols devant recevoir une culture de papayers doivent être humifères, aérés et drainés parfaitement avec un pH compris entre 4.5 et 7.0. Si le taux d'argile ou de limons fins est trop élevé, le risque d'échec est important.
• Ne pas planter sur des sols lourds et restant humides.
• Faire un important apport de compost.
• Planter sur butte.


Page facebook : Agriculture durable en Côte D'ivoire

Mail : agriculturedurableci@gmail.com

Compte linkedin : David N'DRI

Compte twitter : N'dri David

Contact : +225 08 62 33 21 (appel / whatsapp)











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de bien vouloir laisser vos impressions

NORMES DE PRODUCTION DES SEMENCES