mercredi 13 mars 2019

LE DIAGNOSTIC DES MALADIES FONGIQUES



On reconnaît qu'une plante est malade par comparaison avec des plantes saines. Le diagnostic consiste à caractériser et distinguer une maladie par ses signes propres. Son intérêt est double :
-il est utile au praticien dans la mesure où il débouche sur une méthode de lutte appropriée;
-il permet de déceler l'apparition de nouvelles maladies ou de problèmes sanitaires nouveaux, qui susciteront éventuellement des travaux de recherche.
Les maladies des plantes peuvent être dues à différentes sortes d'organismes parasites (champignons, bactéries, nématodes, virus, etc. ..) ou à des facteurs abiotiques du milieu, agissant seuls ou en synergie. 
la démarche à suivre afin d'éfectuer un bon diagnostique est : 
-où rechercher le pathogène ?
-comment le mettre en évidence ?
-comment l'identifier ? 
Mais il convient, au préalable, d'attirer l'attention sur l'importance des observations de terrain et du prélèvement d'échantillons.

LE PRÉLÈVEMENT DES ÉCHANTILLONS
Le diagnostic se trouve facilité par la visite du site où la maladie sévit. Or le diagnosticien n'a pas toujours le loisir de mener l'enquête sur le terrain. C'est donc au praticien qu'il appartiendra dans bien des cas de l'effectuer. L'attention se portera d'abord sur la plante malade, ensuite sur son environnement. La localisation des premiers symptômes, la symptomatologie d'ensemble, et la variabilité du syndrome, peuvent être déterminées par l'examen de plusieurs plantes malades, prises à différents stades de développement de la maladie. L'échantillon doit donc représenter tous les stades d'évolution de l'altération et comporter en outre la partie malade avec les tissus vivants qui sont autour.
Le type de répartition d'une maladie donne souvent des indications utiles sur sa cause probable. Il faut par exemple se poser les questions suivantes: 
-est-elle répartie au hasard dans l'ensemble du peuplement ? 
-Est-elle plus importante en bordure ? 
-Sa propagation, en plantation, est-elle plus réduite entre rangs que dans les rangs ? 
-Est-elle localisée à des zones basses ou maldrainées, sablonneuses ou caillouteuses ? 
-Constate-t-on une extension localisée autour d'un foyer primaire ? 
-Son apparition et sa gravité sont-elles différentes selon la sylviculture pratiquée ? 
-Est-elle liée à un hôte particulier ?
Tous ces renseignements doivent accompagner l'expédition rapide d'échantillons, frais et en bon état, pour permettre les observations, les isolements et autres travaux de laboratoire.

N'DRI David
Conseiller Agricole
00225 08 62 33 21 / 55 91 81 29
ndridavid86@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de bien vouloir laisser vos impressions

NORMES DE PRODUCTION DES SEMENCES