mercredi 27 mars 2019

LES CHAMPIGNONS DE FONTE DES SEMIS CHEZ LE GOMBO



Les fontes de semis sont provoquées par une multitude de champignons phytopathogènes du sol dont les plus importants sont listés ci-dessous.
-Noms scientifiques : Pythium sp. (Pythiales : Pythiaceae), Rhizoctonia solani (Kûhn) (Ceratobasidiales: Ceratobasidiaceae), Sclerotium rolfsii (Sacc.) (Stereales : Corticiaceae).
-Stades phénologiques sensibles de la culture : Semences et plantules.
-Périodes utiles d’intervention : Sur les semences et avant le semis.
-Autres plantes hôtes (et précédents défavorables) : Aubergine, tomate et autres Malvacées.

Description des symptômes / dégâts et % de pertes 
Les semences ne germent pas franchement. Cette maladie très répandue affecte principalement soit la germination des semences (fonte des semis de pré-émergence) et les plantules (fonte des semis de post-émergence). Dans le cas de fonte des semis de pré-émergence la semence ne parvient pas à germer compte tenu du fait qu’elle est soit entièrement pourrie, soit parce que le jeune germe a été détruit. S’agissant des fontes de semis de post-émergence, la tige du jeune plant est attaquée juste en dessous ou au niveau du sol. Le plant s’affaisse alors. On a ainsi des semis clairsemés avec des plants chétifs. Les plantules apparaissent flétries, jaunies et les collets montrent soit des lésions déprimées, soit des lésions brun clair en anneau, soit des lésions aqueuses vert sombre. Cette maladie peut contribuer à une réduction de 80 % de la levée chez le gombo.

Conditions favorables à l’infection
Les champignons se conservent dans les sols soit sous forme d’oospores (Pythium), de sclérotes (Sclerotium) ou sur du matériel végétal en décomposition (Rhizoctonia). Les infections se manifestent le plus souvent en sol mal drainé, acide avec présence d’une forte humidité dans l’air et une température aux alentours de 28 à 30° C.
-Méthodes d’observation et seuils d’intervention : De façon générale, le gombo germe au bout de 3 à 4 jours maximum 6 jours après le semis. En cas de fonte des semis, il apparaît après ce délai des plantules de manière clairsemée dans le champ. Par la suite, les plantules apparues présentent les symptômes de fonte des semis. Il n’y a pas de seuil d’intervention dans la mesure où lorsque les symptômes apparaissent, l’intervention n’aura plus aucun effet sur les plantes attaquées et sur l’arrêt de l’extension des pathogènes.

Lutte préventive
-Choisir des terrains bien drainés et aérés.
-Détruire tous les résidus de matière végétale de la récolte précédente.
-Eviter la culture du gombo lorsque le précédent cultural est l’aubergine, la tomate ou d’autres plantes de la famille des Malvacées.
-Eviter des semis trop denses.

Application de produits phytosanitaires 
L’application de produits phytosanitaires préventifs repose avant tout sur le traitement des semences. Traiter de façon préventive les semences. Cependant, après la levée des plantules, s’il y a risque de fonte de semis, l’on peut appliquer de l’Oxychlorure de cuivre.


N'DRI David
Conseiller agricole
agriculturedurableci@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de bien vouloir laisser vos impressions

NORMES DE PRODUCTION DES SEMENCES