Pour que l'agriculteur puisse choisir la méthode d'irrigation la plus adaptée a son cas particulier, il faut qu'il soit capable d'évaluer les avantages et les désavantages de chaque méthode. Il doit être capable de sélectionner la technique d'irrigation qui s'adapte le mieux aux conditions locales. Malheureusement, dans la plupart des cas, il n'y a pas une solution unique : chaque méthode a ses avantages et ses désavantages. Le choix rationnel est fait, après essai des méthodes possibles, dans les conditions locales d'exploitation.
IRRIGATION PAR SILLONS, ASPERSION OU AU GOUTTE A GOUTTE
Le choix d'une méthode d'irrigation par surface (irrigation par sillons... ), par aspersion ou au goutte à goutte, est déterminé en fonction d'un certain nombre de facteurs, à savoir :
-Les conditions naturelles
-Les cultures
-La technologie
-La tradition des irrigations
-Les besoins en main-d'oeuvre
-Les coûts et les bénéfices.
LES CONDITIONS NATURELLES
Les conditions naturelles telles que le type de sol, la pente du terrain, le climat, la qualité de l'eau et sa disponibilité, affectent d'une façon ou d'une autre le choix de la méthode d'irrigation.
Type de sol
Les sols sableux sont caractérisés par une faible capacité de rétention et un taux d'infiltration élevé. C'est pourquoi, en sols sableux, la dose d'arrosage est faible mais les arrosages sont moins espacés, surtout quand ces sols ne sont pas profonds. Dans ces conditions, l'irrigation par aspersion ou au goutte à goutte est plus appropriée que l'irrigation par sillons. Avec du limon ou de l'argile les trois méthodes sont utilisables, mais l'irrigation par sillons est la plus courante. Les sols argileux à faible taux d'infiltration offrent des conditions idéales à l'irrigation de surface (irrigation par sillons...). Quand le sol est hétérogène à l'intérieur d'un périmètre d'irrigation, l'irrigation par aspersion ou au goutte à goutte assure une meilleure uniformité de distribution que l'irrigation de surface.
La pente
L'irrigation par aspersion ou au goutte à goutte est préférable sur des terrains à forte pente ou à pente irrégulière. En effet, chacune des deux méthodes requiert peu ou pratiquement pas de travaux de nivellement. L'exception a cette règle est le cas des rizières aménagées en terrasses sur des terrains à fortes pentes.
Le climat
Les vents forts peuvent déformer les trajectoires des filets liquides en irrigation par aspersion. Dans des régions à vents forts dominants, l'irrigation au goutte à goutte ou par sillons est préférable. En irrigation d'appoint, les méthodes par aspersion et au goutte à goutte sont plus appropriées que l'irrigation par sillons, puisqu'elles ont la flexibilité de s'adapter à la demande variable en eau au niveau de la ferme.
La disponibilité de l'eau
L'efficience d'un réseau d'irrigation par aspersion ou au goutte à goutte est généralement supérieure à celle d'un réseau d'irrigation par sillons; par conséquent ces deux méthodes sont préférables à l'irrigation par sillons au cas où les ressources en eau sont limitées. Par ailleurs, il est bon de rappeler que l'efficience d'irrigation dépend aussi bien des compétences de l'agriculteur que de la méthode utilisée.
La qualité de l'eau
Avec une eau chargée de sédiments, il est plus convenable d'utiliser la technique d'irrigation par sillons que les autres techniques par aspersion ou au goutte à goutte. En effet, les sédiments peuvent provoquer l'obstruction des asperseurs ou des goutteurs. Dans le cas d'une eau saline, l'irrigation au goutte à goutte est particulièrement appropriée. En effet, comme l'eau est fournie aux pieds des plantations, la salinité du sol ne sera pas sérieusement affectée par l'irrigation à l'eau saline.
LES CULTURES PRATIQUEES
L'irrigation par sillons s'applique à toutes les cultures. Les méthodes d'irrigation par aspersion et au goutte à goutte, du fait des coûts d'investissement importants, sont principalement adoptées pour l'irrigation des cultures à haute valeur financière telles que les légumes et les arbres fruitiers. Elles sont rarement utilisées pour les cultures de base à faible valeur financière. L'irrigation au goutte à goutte est très recommandée pour l'irrigation des plantations individuelles, les arbres et les cultures en lignes, telles que les légumes et la canne à sucre. Elle n'est pas utilisée pour l'irrigation des plantations denses telles que les rizières.
LA TECHNOLOGIE
Le niveau de technicité requis pour l'installation et le fonctionnement d'une méthode d'irrigation affecte sa sélection dans un cas déterminé. En général, les techniques des méthodes d'irrigation par aspersion et au goutte à goutte sont plus complexes que celles de l'irrigation par sillons. Les coûts d'investissement à l'hectare sont forts, et les travaux d'entretien requièrent un "savoir-faire" et une expertise à portée de main. De même, il faut assurer l'approvisionnement régulier en carburant et en pièces de rechange; dans certains cas, l'approvisionnement en carburant ainsi que l'achat des équipements sont faits en devises étrangères. Les équipements des réseaux d'irrigation par sillons, et spécialement pour les projets d'irrigation à petite échelle, sont plus simples et plus faciles à entretenir, à moins que le pompage des eaux soit requis. Par ailleurs, les équipements des réseaux d'irrigation par sillons peuvent être fabriqués localement, et le recours aux devises étrangères n'est pas nécessaire.
TRADITION DES IRRIGATIONS
Le choix d'une méthode d'irrigation dépend des traditions des irrigations dans la région ou dans le pays. L'introduction d'une nouvelle méthode d'irrigation peut amener des difficultés inattendues. Généralement, les agriculteurs sont réticents à adopter les nouvelles techniques d'irrigation. La gestion des équipements sera aléatoire, et les frais seront trop élevés comparés aux bénéfices. Souvent, il est de loin plus avantageux de réhabiliter et d'améliorer le fonctionnement d'un réseau d'irrigation traditionnel que d'introduire une nouvelle méthode d'irrigation.
BESOINS EN MAIN-D'OEUVRE
Les besoins en main-d'oeuvre pour l'aménagement, le fonctionnement et l'entretien des projets d'irrigation par sillons sont toujours supérieurs à ceux des projets d'irrigation par aspersion ou au goutte à goutte. L'irrigation par sillons nécessite des travaux de préparation de terrain (nivellement) assez soignés, un entretien régulier et une bonne conduite des irrigations pour assurer le bon fonctionnement du réseau. En aspersion ou au goutte à goutte, les travaux de préparation du terrain sont très minimes, et les besoins en main-d'oeuvre pour le fonctionnement et l'entretien des réseaux sont moins importants que pour l'irrigation de surface.
COUTS ET BENEFICES
Avant de choisir une méthode d'irrigation, il faut faire une estimation des coûts, bénéfices et avantages de chaque option. L'estimation des coûts ne se limite pas aux coûts des travaux et d'installation, mais elle tient compte aussi des frais de fonctionnement et d'entretien (à l'hectare). Les coûts doivent être ensuite comparés aux bénéfices (exprimés en pourcentage des investissements). Il est clair que les agriculteurs ne choisiront que l'alternative qui est économiquement viable.
En conclusion, l'irrigation par sillons est de loin la méthode d'irrigation la plus connue. Elle est généralement utilisée quand les conditions naturelles sont favorables: pentes légères et régulières, sols ayant des taux d'infiltration moyens à faibles et des ressources en eau de surface ou souterraines en quantité suffisante. Dans des conditions peu favorables, à savoir pentes fortes et irrégulières, sols à taux d'infiltration élevés et des ressources en eau limitées, les méthodes d'irrigation par aspersion et au goutte à goutte pourraient être plus appropriées. Le choix de l'irrigation par aspersion ou au goutte à goutte est lié à la disponibilité des pièces de rechange nécessaires à l'entretien des équipements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de bien vouloir laisser vos impressions