Accéder au contenu principal

GÉNÉRALITÉ SUR LA FERTILISATION





Un sol fertile permet à la plante de trouver  tous les éléments nécessaires  à son développement.  Il  met à sa disposition,  de l’air, de l’eau des  éléments nutritifs indispensables et permet aux racines de se développer convenablement.
La FERTILISATION est  l'ensemble  des  techniques  assurant  la  fertilité du  sol. Elle englobe  toutes  les pratiques  agricoles. De  façon  plus  restrictive, elle est l'ensemble  des  techniques  agricoles permettant la mise  en œuvre  des matières  fertilisantes.  Ces opérations  ont  pour but de conserver  ou  améliorer  la productivité  d’une  terre.
La FERTILITE des sols est une notion importante dans les domaines de l'agriculture et de l'agronomie, désignant l'aptitude d'un sol à produire dans les conditions actuelles de culture. Elle est une des composantes de la qualité des sols.

Pourquoi fertiliser le sol ? 
Le  sol du  jardin  potager  est  fortement  sollicité  pour la culture  des légumes  que  nous y plantons,  ils y  prélèvent  leurs  nutriments  régulièrement  et  sans  apports,  il  va  s’appauvrir  petit  à  petit, il ne pourra plus assurer les conditions optimales de croissance aux cultures. Le  but  de  la  fertilisation  est  donc  bien  d’apporter  les  éléments  nécessaires  pour que  le  sol  puisse  fournir aux plantes une alimentation équilibrée et suffisante. Les  principaux nutriments  des végétaux  sont l’azote  (N)  apprécié  des légumes  feuilles ; le phosphore (P) apprécié  des légumes  grains et  bulbes ; le potassium  (K) apprécié  des légumes  racines  et  fruits ; ainsi que des compléments minéraux : fer (Fe), magnésium (Mg)…

Comment fertiliser le sol de son jardin ? 
Par un  apport d’amendement,  c’est-à-dire  en  incorporant un  produit au  sol  pour en modifier la structure. L’idéal étant d’apporter le maximum de matières organiques. Décomposés par les êtres  vivants  du  sol, ces  «  déchets  »  fourniront une  grande  diversité  d’éléments  nutritifs  à  vos plantes, vous entretenez l’humus du sol !
L’utilisation  d’engrais  liquides  (N,  P,  K) n’est  pas  satisfaisante  car  ils sont  destinés  directement  à  la plante qui prélève ce dont elle à besoin mais le reste s’infiltre pour finir dans la nappe phréatique sans pouvoir profiter au sol causant ainsi sa pollution.

Les différents apports au jardin naturel 
-Le  meilleur  engrais  organique  est  le  compost,  il  apporte en  même  temps  de  l’humus  et  des nutriments.
-Les  paillages  (feuilles  mortes,  paille,  tontes,  taille de  haie,  écorces…)  offrent une  couverture  au  sol tout  en  le  fertilisant  au  fur et  à  mesure  de  sa décomposition.
-Les engrais  verts sont semés pour éviter  de laisser un sol nu mais ils peuvent fixer l’azote de l’air et le restituer au sol.
-Coquille  d’œuf,  poudre  d’os, ils apportent  du  phosphore.
-La cendre de bois apporte du potassium.P
-Pour des déficits spécifiques, vous pouvez faire des apports de tourbe, sang séché etc.

NB : TOUJOURS DEMANDER L'AVIS D'UN SPÉCIALISTE AVANT TOUTE UTILISATION D'UN ENGRAIS CHIMIQUE.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’ENGRAIS BIOLOGIQUE VITAL PLUS, LA SOLUTION ADAPTEE POUR UNE AGRICULTURE BIOLOGIQUE

L’engrais VITAL PLUS est un fertilisant naturel biologique contenant tous les éléments nutritifs majeurs et mineurs et des oligoéléments à des proportions bien équilibrées, indispensables à une croissance normale et rapide des plantes. L’engrais VITAL PLUS est fait à partir de matières premières végétales et animales très variées et riches en éléments fertilisants majeurs naturels (Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K)) extraits par des processus de fermentation catalytique et par gélification en conditions contrôlées. La première phase du processus de fabrication de l’engrais biologique VITAL PLUS aboutit à l’obtention d’une substance liquide fertilisante très riche et directement absorbable par le feuillage des plantes après dilution dans l’eau. Cette première solution constitue l’engrais biologique VITAL PLUS liquide en bidon de 1 litre à application foliaire par pulvérisation. La deuxième phase du processus de fabrication de l’engrais biologique VITAL PL...

NORMES DE PRODUCTION DES SEMENCES

L’objet des règles de production de semences, légalement définies ou fortement conseillées, est d’éviter autant que possible toutes les pollutions de parcelles de semences par des graines ou du pollen d’autres variétés et/ou espèces et de s’assurer d’une production de qualité. Pour  une  meilleure  production  de  semences  respectant les  normes  de  qualités,  la  connaissance de certains critères  de  mesure de la qualité est obligatoire : Pureté  variétale: Il s’agit de mesurer, au  sein du  lot de  graines, le taux de graines s’écartant de la plante modèle de la variété. On peut la mesurer au champ en effectuant des observations sur le port des plantes, au moment de l’épiaison ou de la floraison. Pour les semences certifiées la pureté variétale est de l’ordre de 99,7%. Pureté spécifique: Il s’agit de mesurer dans les lots la présence de graines d’autres espèces, en général adventice...

LE CHOIX DES ESPECES EN CULTURE MARAÎCHÈRE

Le  choix  des  cultures  maraîchères  que  l’on  désire  produire  dépendra  de  plusieurs  facteurs.  Parmi  ceux-ci,  on  distingue des  facteurs  limitant  et  des  facteurs  préférentiels. Les  facteurs  limitant  sont  la  quantité  et  la  qualité  d'eau  disponible,  du  type  de  sol  et  de  ses  caractéristiques  (salinité, acidité  et  présence  d'éléments  nutritifs)  et  du  climat  de  la  zone  de production. Les  facteurs  préférentiels  sont  liés  aux  exigences  des  marchés  et  des  consommateurs  et  au  niveau  de  la technicité  des maraîchers  et  de  leur  encadrement.  Ainsi il se peut qu'il ...

FRUIT DE LA PASSION : EXIGENCES DU SOL ET DU SITE

Le fruit de la passion dont le nom botanique est Passiflora edulis appartient à la famille des Passifloracées et est originaire de la région allant du sud du Brésil jusqu’au nord de l’Argentine en passant par le Paraguay. La passiflore parfumée (P. Alata), la grenadille pourpre (P. Coccinea), et la barbadine (P. quadrangularis) sont des espèces qui lui sont très étroitement apparentées. Plus de 55 espèces de Passiflores sont cultivées pour leurs fruits comestibles mais seules deux sont cultivées à grande échelle : le fruit de la passion (P. edulis) et la barbadine (P. quadrangularis). La plante du fruit de la passion est une liane subtropicale, aux racines peu profondes, ligneuse, pérenne, qui grimpe grâce à des vrilles. En général, la plante préfère les climats où il ne gèle pas, bien que certains cultivars soient plus tolérants que d’autres aux climats plus frais, ces variétés peuvent perdre une partie de leurs feuilles en hiver, mais les racines repartent souvent même si la...

MALADIES FONGIQUES, PRÉVENIR OU GUÉRIR ?

Afin de lutter efficacement contre les attaques fongiques  et garantir un bon rendement, un minimum de dispositions devrait être respecté. À savoir : Stratégie préventive  (de protection ou pré-infection):  le fongicide est appliqué avant le début d’une période d’infection dans l’objectif de prévenir les effets de  cette infection. La stratégie consiste à détruire le champignon avant sa pénétration dans la feuille ou durant les premiers stages de développement du champignon, comme la germination des spores.  Les fongicides de contact sont efficaces en prévention, mais des  applications répétées sont souvent nécessaires pour protéger le feuillage en croissance et contrecarrer la perte d’efficacité du fongicide due au  lessivage ou à la dégradation. Stratégie réactive (curative ou post-infection):  Les fongicides utilisés en post-infection sont appliqués après une période d’infection avec  l’objectif  de traiter  une infection ...