La rotation est l’ordre de succession des différentes cultures sur une même parcelle. Pour faire une bonne rotation, il faut cultiver successivement les légumes dont les besoins en éléments nutritifs, les profondeurs des racines, les parasites et les maladies sont différents. Il faut éviter de cultiver les mêmes légumes sur les mêmes planches pendant plusieurs campagnes. Autrement des problèmes phytosanitaires liés au sol (nématodes, champignons...) risquent de se développer plus rapidement et les éléments nutritifs du sol ne seront pas utilisés de façon optimale. Une bonne rotation culturale évitera ces problèmes et tiendra donc compte :
- de la sensibilité des légumes à certains problèmes phytosanitaires, surtout aux nématodes à galles mais aussi à certaines maladies du sol (racines roses de l'oignon et de l’ail, fusariose de la tomate et du gombo, nervation noire du chou) ;
- des besoins en éléments nutritifs l'azote pour les légumes feuilles, la phosphore et la potasse pour les légumes fruits et racines ;
- la profondeur de l’enracinement des légume
*Sensibilité de quelques légumes aux nématodes â galles
Plantes très attaquées : baselle, betterave, carotte, céleri, concombre, courgette, courge, gombo, laitue, melon, pastèque, persil, pomme de terre, aubergine, piment, poivron, variétés sensibles de tomate, patate douce et haricot.
Plantes peu attaquées : chou. oignon, ail tomates, patate douce et haricot.
Plantes pas ou très peu attaquées : poireau, radas, navet, variétés résistantes de : menthe, fraisier. Plante piège : arachide .
* Profondeur d’enracinement de quelques légumes
Peu profond : ail, laitue, oignon, radis...
Moyennement profond : aubergine. betterave, carotte, chou, courgette, concombre, haricot,
Profond : asperge, melon, patate douce, pastèque, manioc..
Dans une bonne rotation culturale, une culture très attaquée par les nématodes à galles sera suivie par une culture résistante, un légume feuille par un légume fruit ou racine, une culture à un enracinement peu profond par une culture à enracinement plus profond.
Une rotation des cultures bien planifiée est une composante importante des systèmes de production biologique et s’avère un élément clé pour assurer une gestion optimale des nutriments. En bref, la rotation des cultures doit chercher à :
- Favoriser le recyclage et la mise en disponibilité des nutriments provenant des résidus laissés par les cultures précédentes;
- Importer de l’azote nouveau sur la ferme par l’implantation de légumineuses, fixatrices d’azote symbiotique;
- Protéger les sols et assurer un recyclage optimal des reliquats nutritifs, évitant le lessivage en saison morte.
En pratique, la rotation des cultures est construite de manière à faciliter l’intégration des pratiques liées à la stratégie de fertilisation. Voici quelques indications les plus importantes :
- Intégrer suffisamment de cultures de légumineuses pour produire sur la ferme tous les besoins d’azote;
- Disposer les cultures plus exigeantes derrière la légumineuse de manière à recycler au mieux l’azote mis en disponibilité;
- Offrir les conditions optimales pour l’épandage des fumiers de manière à maximiser le recyclage des nutriments;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de bien vouloir laisser vos impressions