mardi 15 octobre 2019

NORMES DE PRODUCTION DES SEMENCES




L’objet des règles de production de semences, légalement définies ou fortement conseillées, est d’éviter autant que possible toutes les pollutions de parcelles de semences par des graines ou du pollen d’autres variétés et/ou espèces et de s’assurer d’une production de qualité.
Pour  une  meilleure  production  de  semences  respectant les  normes  de  qualités,  la  connaissance de certains critères  de  mesure de la qualité est obligatoire :
  • Pureté  variétale: Il s’agit de mesurer, au  sein du  lot de  graines, le taux de graines s’écartant de la plante modèle de la variété. On peut la mesurer au champ en effectuant des observations sur le port des plantes, au moment de l’épiaison ou de la floraison. Pour les semences certifiées la pureté variétale est de l’ordre de 99,7%.
  • Pureté spécifique: Il s’agit de mesurer dans les lots la présence de graines d’autres espèces, en général adventices. Pour les semences certifiées la pureté spécifique est de l’ordre de 93%.
  • Faculté  germinative:  C’est  le  nombre de  germes  viables  dans  un délai  de «n» jours  (différent  selon  les  espèces)  et  dans  des  conditions  de température   et   d’hygrométrie   optimales.   Pour   les   céréales, la   faculté germinative est de l’ordre de 85% à 8 jours.

LA PRODUCTION DE SEMENCE DANS LE SYSTÈME FORMEL




L’agriculteur multiplicateur devra avoir un contrat de multiplication en bonne et due forme avec un établissement semencier agréé. L’agriculteur  multiplicateur  devra permettre  aux  agents  de  contrôle  de  visiter  à  tout  moment  ses  parcelles, il  devra être  présent  lors  des différentes visites et s’engagera à  respecter  les  éventuelles  préconisations  techniques qui lui  seront  faites.

La production de semences revient à apporter au producteur un produit conservant les qualités génétiques de la variété sélectionnée. Il s’agit avant tout d’éviter autant que possible toute pollution par d’autres variétés (variétés de la même espèce et/ou genre et/ou autres espèces). La production de semences se fait sur plusieurs générations et nécessite une période de 6 à 7 ans de travail de sélection. Chaque génération est produite à partir de la génération précédente. Chaque génération suit des règles de production et des contrôles sont effectués afin de vérifier que la semence satisfait aux critères de qualité donnés et qu’elle pourra être utilisée pour les générations suivantes.

  • La Semence d’Origine G0 est le matériel végétal de départ (lignées, clones ou départ de multiplication) qui permet de reprendre ou de poursuivre chaque année la sélection conservatrice de la variété.
  • Les  semences  G1-G3 représentent  les  générations  de  semences de pré-base. Elles se situent entre le matériel végétal de départ et la semence base. elles correspondent à des générations successives de multiplication.
  • Les   semences   de   base G4 sont  produites   selon   les   normes   de multiplication  de  l’espèce  et  sont  destinées  à  la  production  de  semences certifiées. elles  sont  obtenues  à  partir  de  la multiplication des semences de G3.
  • Les   semences   de  1ère   et  2ème   reproduction   (R1   et   R2) proviennent directement de la multiplication de semences de base ( première   et   deuxième reproduction; R1: issue des semences de base et R2: issue de R1) ou, le cas échéant, à la demande de l’obtenteur et après accord du service chargé de la certification, d’une semence de pré-base. 


LE CHOIX DE LA SEMENCE MÈRE


La semence mère doit obligatoirement être d’une génération antérieure à celle de la génération en cours de production. Cette  semence  doit  avoir  été  certifiée  et  autorisée  par  un  Centre  de  Contrôle  de  la  Qualité  des Semences agréé  à  être utilisée  comme semence de reproduction pour la génération en cours. L’agriculteur multiplicateur devra conserver précieusement les certificats de la semence mère pour pouvoir les présenter aux agents du Centre de Contrôle et devra être capable, en fonction de la superficie ensemencée, de donner la quantité exacte de semences utilisées.





Contact : +225 08 62 33 21 (appel / whatsapp)

vendredi 11 octobre 2019

QUELQUES NOTIONS AVANT DE SE LANCER DANS LA PRODUCTION DE SEMENCES



La  production  de  semences est  une  opération  qui  consiste  à  multiplier les semences  d’une   variété   donnée   pour   un   environnement   donné. Cette multiplication doit donner un grand nombre de copies conformes à la semence de départ.

L’intérêt principal de la production de semences est l’obtention d’une grande quantité  de  semences  identiques , à  un  coût  réduit,  au  moment  voulu  et  à l’endroit indiqué, à partir d’une petite quantité de graines et pour la satisfaction d’un grand nombre  de  demandeurs. La motivation de l’agriculteur semencier réside  dans  la  rémunération  intéressante  et  rapide  de  son travail, s’il produit des semences qui correspondent aux besoins du marché.



QUI INTERVIENT DANS LA PRODUCTION DE SEMENCES ?

La production de semences implique différents acteurs de la filière :

Les chercheurs: ils créent  les nouvelles  variétés, développent les paquets techniques d’accompagnement et mettent à la disposition des services demandeurs des semences de pré-base et/ou des semences de base de la variété créée homologuée. Ils assurent la responsabilité de   conservation/maintenance   des   semences   de   souche et la multiplication de semences pré-base. Cette étape  est rigoureuse, elle requiert l’élimination stricte des plants hors-types, des plants malades et   plants d’autres  espèces  cultivées  ainsi  que  des  adventices dangereuses. Chaque variété est accompagnée d’une fiche technique.

Les  producteurs  semenciers (organismes de  développement  ou particuliers): ils acquièrent les semences de la recherche (semences de pré-base ou de base) et les multiplient pour obtenir des semences de base ou certifiées, dans un but économique.

Les  contrôleurs  semenciers: ils dépendent  de l’État. Leur rôle est de  contrôler  la  production  de  semences et d’attester du respect des normes établies pour leur certification.  Le  contrôle  se  fait  en deux étapes:
  • les inspections au champ ;
  • les analyses de laboratoire.







Contact : +225 08 62 33 21 (appel / whatsapp)

NORMES DE PRODUCTION DES SEMENCES