L'IRRIGATION PAR ASPERSION





L'irrigation par aspersion consiste à fournir l'eau  nécessaire  aux  cultures sous une forme analogue à la pluie naturelle. L'eau est mise sous pression, généralement  par  pompage, pour être ensuite distribuée au moyen d'un réseau de canalisations. La distribution d'eau est faite au moyen de rampes  d'arrosage équipées  d'asperseurs.  L'eau sort sous la forme d'un  jet et se répartit en gouttelettes d'eau qui tombent sur le sol. Le choix du dispositif  de pompage, des asperseurs et la bonne gestion  de  l'eau  doivent garantir la distribution uniforme de l'eau d'irrigation.

Cultures  recommandées
L'irrigation  par aspersion convient aux cultures en lignes, de plein champ et à l'arboriculture. La distribution de l'eau peut se faire sur ou sous frondaison. Cependant, les asperseurs géants  sont  à  éviter dans le cas des cultures délicates telles que la laitue, car les grosses gouttes  d'eau  risquent  de provoquer le dépérissement des plantes.

Pentes  adéquates
L'irrigation par aspersion s'adapte à toutes les pentes de terrain cultivable, qu'elles soient uniformes ou irrégulières. Les rampes d'arrosage portant les  asperseurs doivent suivre autant que possible les courbes de niveau. Cette disposition a  l'avantage  de  minimiser les variations de pression le long de la rampe et de garantir un arrosage uniforme.

Types de sol appropriés 
La technique d'irrigation par aspersion est la meilleure  pour les sols sableux à taux d'infiltration assez fort, sans pour autant ignorer qu'elle s'adapte  parfaitement  à  la  plupart des types du sol. La pluviométrie  moyenne  des asperseurs (en mm/h) doit être inférieure au taux d'infiltration permanent du sol pour éviter le ruissellement des eaux en surface. Cette technique est à écarter pour l'irrigation des cultures  sur des sols à encroûtement rapide. Au cas où on ne peut pas recourir à d'autres techniques d'irrigation, les  asperseurs  doivent  être  choisis  de  sorte que la distribution de l'eau soit en pluie fine. On  doit éviter l'emploi des asperseurs à fortes pressions délivrant une forte pluie (grosses gouttes).

Qualité de l'eau 
L'eau  d'irrigation doit être propre, exempte de matières solides en suspension, pour éviter l'obstruction des buses et le dépôt des matières solides sur frondaison.
Le schéma type d'un réseau d'irrigation par  aspersion comporte les éléments suivants:
-l'unité de pompage 
-les canalisations principales et d'approche 
-les rampes 
-les asperseurs.

L'unité de pompage comporte généralement une pompe centrifuge qui puise l'eau de la source et la refoule à la pression requise dans le réseau de canalisations.
Les canalisations principales et les canalisations  d'approche  (ou secondaires) servent à transporter l'eau de la pompe  jusqu'aux  rampes  d'arrosage. Ces canalisations sont généralement fixes et posées à la surface du sol ou enterrées. Dans  certains  cas, elles sont mobiles et transportables d'un terrain à l'autre. Ces canalisations sont  essentiellement en amiante-ciment, en plastique, ou en alliage d'aluminium.
Les  rampes  sont des tuyaux qui transportent l'eau à partir des canalisations principales ou secondaires (canalisations d'approche) jusqu'aux asperseurs. Elles sont dans la plupart des cas mobiles et  pour cela elles sont faites en alliage léger d'aluminium  ou en plastique pour en faciliter le transport. L'adoption des rampes fixes présente l'avantage de la réduction des besoins en main-d'oeuvre, mais par contre les coûts d'installation (investissements) sont forts.
L'inconvénient  le  plus  commun  de ce système est qu'il nécessite une main-d'oeuvre importante pour  le  déplacement  des rampes et des asperseurs d'un poste à un autre à travers le champ. Dans certaines régions la main-d'oeuvre est rare  et par conséquent chère. Pour  surmonter  cette difficulté le réseau d'irrigation à rampes mobiles est remplacé par l'asperseur géant à  déplacement automatique, ou bien par le pivot et par d'autres techniques plus mécanisées de l'irrigation  par aspersion. D'autres  variantes  d'irrigation  par  aspersion  ont été conçues pour économiser la main-d'oeuvre. La variante la plus simple est  celle  des  asperseurs  avec une rallonge à tuyau souple. Les canalisations principales et les rampes sont enterrées et  en  PVC: une rampe couvre trois postes d'arrosage. Les asperseurs  sont montés sur hampes (tiges) et branchés sur la rampe par l'intermédiaire d'un tuyau en plastique  (comme  pour l'arrosage des  jardins). Les asperseurs sont  déplacés en tirant sur le tuyau souple pour passer d'une position à une autre; c'est une opération facile à réaliser par un seul manoeuvre.

FONCTIONNEMENT DU RESEAU 
L'objectif principal de l'irrigation  par  aspersion  est d'assurer une distribution d'eau aussi uniforme que possible et par suite garantir l'humidification adéquate de la zone radiculaire des plantes.

Profils d'humectation 
Le profil d'humectation d'un asperseur rotatif unique n'est pas uniforme. Normalement  la  zone humidifiée est circulaire. Une distribution d'eau plus ou moins  uniforme  est obtenue par une série d'asperseurs en fonctionnement simultané; leur écartement est tel qu'il y  a un chevauchement entre leurs zones d'action. Pour  obtenir  une  bonne uniformité de distribution d'eau, le chevauchement doit être au moins 65 %  du  rayon  d'action  des asperseurs. Ce facteur dicte l'écartement optimum  des asperseurs sur les rampes d'arrosage. L'uniformité de l'arrosage pourrait être altérée par le  vent  et  par  les variations de la pression de service du réseau. Les filets liquides sont facilement déviés  par  le vent, même  le plus léger, ce qui réduit sérieusement l'uniformité de l'arrosage. L'effet  du  vent pourrait être compensé en adoptant de faibles écartements des asperseurs sur les rampes d'arrosage. La performance de la technique d'irrigation  par  aspersion est maximum  si la pression de service est celle spécifiée par les fabricants. Si la  pression  de  service  est  différente  de  celle  indiquée par les fabricants, la répartition de l'eau n'est  pas optimum. Le problème le plus  commun  est  celui d'une faible pression de service dans le réseau. Ce genre de problèmes est rencontré dans les anciennes installations où les pertes de charge par frottement sont fortes, entraînant la baisse  de  la  pression  de service. La faible pression de service fait que le jet  ne se pulvérise pas et l'eau retombe en bloc  en  un point de concentration en dehors  de  la zone d'humidification désirée. Par contre si la pression de service est trop forte, les gouttelettes très fines  forment un brouillard et retombent  à  proximité immédiate de l'asperseur.

Pluviométrie 
C'est la dose moyenne d'arrosage des cultures  mesurée en mm/heure. La  pluviométrie  dépend des diamètres des buses, de la pression de service et  de l'écartement des asperseurs sur les rampes. Lors de l'établissement d'un réseau d'irrigation  par  aspersion,  il faut faire en sorte que la pluviométrie soit inférieure au taux d'infiltration du sol. De cette façon l'infiltration des eaux d'irrigation est pratiquement complète et les pertes par ruissellement sont minimes.

Diamètres des gouttes d'eau 
Une fois que l'eau est pulvérisée par l'asperseur,  elle retombe en gouttelettes de 0,5 à 4,0 mm de diamètre. Les gouttes fines  retombent  tout  près de l'asperseur, tandis que les grosses gouttes retombent à la limite de la zone d'action de l'asperseur. Les grosses gouttes d'eau peuvent détruire  les cultures délicates et abîmer les sols  fragiles;  dans  ces conditions il vaut mieux utiliser des asperseurs à faibles débits. Les dimensions des gouttes sont fonction de la pression de  service  et  du  diamètre  des  buses. Quand la pression est faible les gouttes d'eau sont grosses et le jet d'eau ne se pulvérise  pas convenablement. En vue d'éliminer les  gouttes  de  gros  diamètres qui risquent de détruire les cultures et d'abîmer le sol, on utilise des buses de faibles  diamètres, fonctionnant à une pression de service égale ou légèrement supérieure à celle recommandée par les fabricants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de bien vouloir laisser vos impressions

NORMES DE PRODUCTION DES SEMENCES