mercredi 17 avril 2019

TYPES DE PLANTS CHEZ LE PAPAYER



Chez le papayer, il existe des plants mâles, femelles et hermaphrodites. Seuls les fruits hermaphrodites piriformes sont utilisés pour l’exportation alors que les fruits femelles, ronds, sont réservés au marché local. Actuellement, il n’existe pas de méthode fiable pour trier les plants selon le sexe avant le développement des fleurs. Ce sont les graines provenant de fleurs hermaphrodites autofécondées qui donnent les taux de plants hermaphrodites les plus élevés dans leur descendance. Si l’on veut exporter, la dioïcie entraîne l’obligation d’utiliser des graines autofécondées et de planter 3 ou 4 fois plus de plants que nécessaire pour pouvoir faire un tri au moment de la floraison.

Plants mâles


Les inflorescences mâles typiques se caractérisent par leur longueur pouvant atteindre 5 à 120 cm. Les fleurs mâles sont du type pentamère gamosépales, gamopétales. Les sépales sont petits, soudés à leur base, verdâtres. Les étamines sont soudées à la corolle. Dans la grande majorité des cas, ces plants ne donnent jamais de fruits, mais dans certains cas, sur de vieux plants de plus de 2 ans, des fleurs bisexuées peuvent apparaître et produire des fruits.



Plants femelles

Les inflorescences femelles sont trapues et possèdent beaucoup moins de fleurs que les cymes mâles. Après fécondation, nous obtenons un fruit sphérique qui est une baie. Il n'y a aucune trace d'étamines.



Plants hermaphrodites


Les inflorescences sont trapues, un peu plus allongées que celles des fleurs femelles. Ces fleurs possèdent étamines et pistils et peuvent s'auto féconder. Les fruits sont des baies de forme oblongue.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de bien vouloir laisser vos impressions

NORMES DE PRODUCTION DES SEMENCES