mercredi 3 avril 2019

THRIPS – THRIPS PALMI, FRANKINIELLA OCCIDENTALIS CHEZ L’AUBERGINE



Colonisent les plantes hôtes dans leurs creux, fentes et fissures. En se nourrissant, ils laissent des cicatrices argentées à la surface des feuilles, plus particulièrement le long des côtes et des nervures. Les feuilles et les pousses terminales des plantes fortement infestées prennent une teinte argentée ou bronzée. Les fruits portent des cicatrices et sont déformés. Les thrips sont vecteurs de virus tels que celui de la maladie des taches bronzées de la tomate (TSWV), générant l’apparition d’un bronzage, d’un retard de croissance, de taches nécrotiques en mosaïque et d’anneaux concentriques.

METHODES DE LUTTE PAR RAPPORT AU CYCLE DE DEVELOPPEMENT DE LA PLANTE

Lors de la préparation du champ
- Refuges naturels de plantes aux abords des champs agricoles pour encourager l’établissement d’ennemis naturels tels que les punaises prédatrices Orius spp. Des plantes comme le cosmos, le souci et le maïs attirent toutes les thrips et procurent par conséquent de la nourriture à l’Orius spp., outre leur rôle de refuge.
- Les cultures susmentionnées peuvent également servir au piégeage. Ces plantes peuvent être régulièrement pulvérisées avec de l’insecticide pour lutter contre les ravageurs situés en dehors des cultures.

Sur toute la durée du cycle végétal de la plante
- L’ail et d’autres plantes de la famille des alliacées peuvent être préparés en infusion et pulvérisés une fois par semaine sur les cultures afin d’éloigner les thrips.
- Mettre en oeuvre un programme approprié d’irrigation (éviter une surabondance ou un manque d’eau) et maintenir de bonnes conditions de développement de la plante.
- Pulvériser des insecticides pour tuer les nymphes et les adultes.

À l’issue de la période de récoltes
Éliminer rapidement les anciennes plantes du champ pour empêcher la constitution de populations parasitaires à cet endroit.


N'DRI David
Conseiller agricole
agriculturedurableci@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de bien vouloir laisser vos impressions

NORMES DE PRODUCTION DES SEMENCES