vendredi 5 avril 2019

LES MOUCHES DES FRUITS – CERATITIS SPP. BACTROCERA SPP. CHEZ LE PIMENT



 

Les femelles pondent des oeufs sous l'épiderme des fruits. A la sortie des oeufs, les asticots se déplacent vers le centre pour se nourrir mais ils peuvent aussi se nourrir des parois du fruit. Un fruit infesté présente généralement un petit creux où la femelle a déposé l’oeuf. Pendant que l’asticot évolue dans le fruit, celui-ci devient prématurément rouge, se ramollit et pourrit. Là où les asticots se sont nourris du fruit, il existe souvent des endroits mous. Quand un fruit infesté est cueilli, le sommet se détache généralement du fruit car l'asticot en a mangé le centre. Le fruit peut tomber de la plante. Les asticots restent dans les fruits jusqu’à ce qu’ils soient complètement développés (de 2 à 3 semaines). Ensuite l’asticot abandonne le fruit et tombe au sol pour devenir une pupe.

méthodes de lutte par rapport au cycle de développement de la plante
Une application à temps est essentielle. Les insecticides doivent être utilisés quand les mouches apparaissent ou lorsque des indices de pontes sont détectés, et doivent être répétés à un intervalle de cinq à huit jours.

Champ
Pendant le cycle de production
- Destruction des plantes sauvages proches qui peuvent être des réservoirs important d’infestation.

A partir de la première nouaison
- Piégeage avec des panneaux jaunes collants ou des pièges à phéromones dans la parcelle à surveiller pour suivre l’évolution et réduire la population de mouches adultes.
- Traitement par insecticides.

À partir de la première récolte
- Élimination et destruction des fruits endommagés par écrasement et ensevelissement profond (de 60 à 90 cm) ou destruction par le feu.

Après la dernière récolte
- Un labour superficiel du sol peut amener les pupes à la surface et les exposer aux prédateurs, parasites et rayons du soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de bien vouloir laisser vos impressions

NORMES DE PRODUCTION DES SEMENCES